Connect with us

Didier Moreau diffuse la culture collaborative

didier moreau

Actualité

Didier Moreau diffuse la culture collaborative

A la tête de l’Espace Mendès France depuis 1991, Didier Moreau n’a cessé de créer du lien entre les disciplines, entre les personnes pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

didier moreau

A la tête de l’Espace Mendès France depuis 1991, Didier Moreau n’a cessé de créer du lien entre les disciplines, entre les personnes pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Inauguré le 26 janvier 1989, l’Espace Mendès France fête en ce début d’année ses 30 ans. Pour redresser la barre de l’établissement, Didier Moreau arrive à sa tête en tant que directeur général en juin 1991. « Moi qui ne pensais rester que quelques années, j’ai enchaîné les projets passionnants … »

Parisien, il débarque à Poitiers pour des études supérieures en sciences économiques. Il réalisera son mémoire sur un sujet mêlant économie et physique (énergie solaire et hydrogène). La transversalité des disciplines était déjà un sujet qui l’intéressait. « Ce qui me motive, c’est créer des liens, inclure les gens, initier un mouvement, une dynamique. » Directeur du service économique de la ville de Poitiers, il s’emploiera à décloisonner les sphères, faire se rencontrer les personnes.

Cette ligne il la continuera à travers l’Espace Mendès France. Il lance dès 1995 la territorialisation de l’établissement en signant des conventions avec les villes et les départements. Dans les années 2000, le multimédia fait son apparition. En 2009, le Lieu Multiple est créé en tant que pôle d’expérimentation du numérique, permettant l’apparition de créations improbables, fruits de rencontres entre artistes et scientifiques. Durant la dernière décennie, la régionalisation est également enclenchée. « Mon rôle est d’essayer d’inscrire cette maison dans un territoire pour mobiliser les personnes. La notion de pluridisciplinarité a toujours été primordiale pour moi. Je m’implique beaucoup dans cela car je pense que la résolution des problématiques actuelles se fera dans la recherche, mais surtout dans la mobilisation des acteurs en dehors de leur thématique. L’avenir est au lien entre connaissances et territoire. En faisant du lien, il est possible de répondre à des problèmes quotidiens comme plus larges. » Il cite ainsi exemple de l’Ensi qui a répondu à une problématique du conseil municipal d’Angoulême ou encore du maire de Saintes qui réfléchit au devenir de ses arènes en échangeant avec le site de Sanxay.

Pluridisciplinarité et collaboration

Face à un besoin de culture scientifique, l’Espace Mendès France est venu incarner cette transmission des savoirs entre ceux qui font la science et les citoyens.

« L’échange est la clé de voûte du système, même si en 30 ans l’offre a évolué. » L’établissement accueille chaque année 150 à 155  000  personnes, dont 75 à 80 000 hors les murs. Les jeunes et les scolaires représentent 40  % des publics. « S’il n’y a pas de culture scientifique sans scientifiques, il n’y en a pas non plus sans territoire. Nous mettons à disposition des territoires qui ont envie de sciences nos méthodes, nos réalisations pour que chacun est accès aux connaissances. »

Pour produire et transmettre, un important travail de veille est réalisé dans les laboratoires, avec la participation active de chercheurs, en partenariat avec les universités et les organismes de recherche. « L’enjeu est d’expliquer le progrès à tous, la production technique, mais aussi humaine, sociale. Participer au progrès collectif, c’est créer du rapprochement. Le monde est complexe et il ne peut pas y avoir de réponse univoque. Aujourd’hui, il faut regrouper et recouper les savoirs pour répondre à une problématique. La complexité se résout par la culture de la collaboration. Cette maison a toujours cherché à développer les participations croisées. »

Si aujourd’hui, il s’agit de conforter ce qui fonctionne, en parallèle, l’Espace Mendès France explore de nouvelles façons de traiter un sujet, de transmettre, de nouveaux supports … « Il faut toujours alimenter ce mouvement d’amélioration continue pour être proche de nos publics. » Les perspectives sont aussi au niveau régional. Un consortium des quatre établissements de promotion de la culture scientifique en Nouvelle-Aquitaine a ainsi été créé pour repérer les pépites de chaque territoire et les transmettre aux autres.

M. W.

Pour ses 30 ans, du 20 janvier au 3 février, l’EMF propose une quinzaine de rêve ! Programme sur : emf.fr/sujet/30-ans.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut