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Moustic Multimédia, l’agence reine de la petite reine

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Moustic Multimédia, l’agence reine de la petite reine

L’agence digitale rochelaise Moustic multimédia s’est spécialisée dans la communication touristique autour du vélo, qui ne cesse de gagner des adeptes. Moustic prépare d’ailleurs un service qui finira de faire d’elle la référence nationale en la matière.

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L’agence digitale rochelaise Moustic multimédia s’est spécialisée dans la communication touristique autour du vélo, qui ne cesse de gagner des adeptes. Moustic prépare d’ailleurs un service qui finira de faire d’elle la référence nationale en la matière.

Malgré sa taille modeste, l’agence Moustic Multimédia et ses 8 salariés sont devenus une référence dans l’univers du tourisme. Au fil du temps des destinations touristiques réputées, comme Biscarrosse (Landes), La Plagne (Savoie) ou les conseils départementaux de l’Ardèche et de la Charente-Maritime lui ont confié la construction de leur site internet. Le e-tourisme est d’ailleurs devenu le cœur de métier de la SARL créée par Fabien Ferdinandy en 2002, au point de réaliser 80  % des ses 400 000 euros de chiffre d’affaires annuel avec cette seule activité.

Mais aujourd’hui l’agence est en train de changer de modèle économique. Tout est né du partenariat noué en 2017 avec l’association nationale France Vélo Tourisme, qui recense les parcours cyclables de l’Hexagone. Cela a permis à Moustic d’attirer dans sa clientèle 11 euro-véloroutes (des itinéraires de longue distance comme la Vélodyssée qui va de la Scandinavie au Portugal, la Scandibérique ou encore la Flow vélo). De facto, Moustic est devenu « le » spécialiste de la communication cycliste. Au passage, la petite agence a fait la nique aux grands groupes.

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Une application pour les particuliers, Loopi

Surtout, ce partenariat l’a fait changer de nature. Jusqu’alors connue pour ses solutions aux professionnels (B to B), Fabien Ferdinandy et son équipe développent depuis plus d’un an un service pour les consommateurs (B  to C). Baptisé Loopi, celui-ci « est un outil très technique pour promouvoir les destinations à travers la pratique du vélo en vacances : où aller, comment, par le chemin le plus court ou le plus joli ? L’utilisateur peut télécharger un parcours. Loopi est adapté aux grandes distances comme à ceux qui cherchent un loueur de vélo », détaille son créateur. Cette application, qui est aussi un moteur de recommandation web développé avec le concours de Charentes Tourisme, permet le référencement de services et sera entièrement gratuit pour les utilisateurs finaux. La version test est déjà en ligne et d’ici le milieu de l’année, la version finale sera disponible. Les destinations touristiques se battent déjà pour le louer. Loopi pourrait compter pour 50  % du chiffre d’affaires 2019 de Moustic Multimédia. Car si les clients historiques de l’agence sont déjà conquis, un opérateur national de transport pourrait aussi très rapidement opter pour ce service. Ce qui finirait d’asseoir le statut de l’agence Moustic, reine de la petite reine.

O. G.

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