Après une bonne année 2018 sur l’emploi des cadres, l’année 2019 s’annonce également sous de bons auspices. En région, comme au niveau national, le nombre de postes augmente ainsi que les intentions de recrutements.
En 2018, il y a eu 13 170 recrutements de cadres en Nouvelle-Aquitaine (+11 % par rapport à 2017), en ajoutant la promotion interne (4 070) et en retranchant les démissions, licenciements et départs à la retraite, 4 380 postes de cadres ont été créés en Nouvelle-Aquitaine. C’est une progression de 28 % par rapport à 2017.
Au total, la région comptabilise 231 100 cadres fin 2018, en hausse de +1,9 % par rapport à 2017. Cette augmentation est moins soutenue qu’au niveau national (+2,1 % en un an). « La région affiche un taux d’encadrement plus bas qu’au niveau national, indique Patricia Gagnerault, responsable des centres Apec de Poitiers-La Rochelle-Limoges. L’effectif progresse donc forcément un peu moins vite. De plus, dans le tissu régional constitué de PME, la part de cadres est moins forte. »
Sur les prévisions pour 2019, environ 14 000 recrutements sont prévus en région (soit +5 % en prévision basse et +14 % en prévision haute). Ces chiffres sont au-dessus des prévisions au niveau national.
Une dynamique positive
Dans les intentions de recrutements, c’est l’Aquitaine qui affiche la plus forte dynamique. Le Poitou et les Charentes sont plutôt dans l’incertitude, quant au Limousin, l’emploi des cadres reste stable. La Gironde affiche le plus fort taux d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre. Les entreprises de Vienne, des Deux-Sèvres et des deux Charentes sont optimistes et affichent de bonnes perspectives de recrutements de cadres. Le premier secteur reste les services, tiré par l’informatique, mais 20 % des embauches sont prévues dans l’industrie. A l’image de Cheminées Poujoulat, spécialiste des conduits de fumée et sorties de toit (basé à Saint-Symphorien – 79), le groupe projette de recruter 10 à 15 cadres par an, sur un effectif de 1 600 salariés (dont 10 % de cadres et 850 au siège). Les profils recherchés sont des ingénieurs, commerciaux, sur l’informatique et surtout la maintenance. Chez Aqseptence Group (Johnson Screens, basé à Availles-en-Châtellerault – 86), la tendance est similaire. Le site recrute 4 à 5 cadres par an (sur un effectif total de 165 personnes, dont 40 % de cadres) sur des profils là aussi d’ingénieurs, commerciaux, bureau d’études … Au niveau régional, les recrutements sur les fonctions de R&D et commercial-marketing sont les plus demandés. « C’est un signe positif du dynamisme des entreprises. »
M. W.