Débutés en juillet 2018, les travaux du bassin nordique de la Ganterie avancent à bon rythme, pour une mise en service prévue en septembre. Après les opérations de diagnostic, le désamiantage, le renforcement des plages et leur étanchéité, il s’agit actuellement de poser les brise-vent, de réaliser le revêtement du bassin et l’aménagement des salles annexes.
« Ce nouvel équipement répond à quatre objectifs, indique Alain Claeys, maire de Poitiers. Il répond à une problématique de santé publique. Il s’inscrit dans une démarche de transition énergétique et d’économie d’énergie en étant relié à la patinoire et fin 2019 au chauffage urbain des Couronneries. Il devra concilier les pratiques de clubs et des personnes. C’est aussi un élément d’attractivité pour Grand Poitiers, qui dispose ainsi d’un élément de qualité pouvant accueillir des compétitions nationales. »
Plus de confort et d’accessibilité
D’une longueur de 50 mètres pour 1,80 mètres de profondeur, le bassin, créé en 1965, sera entièrement rénové, le tout pour un montant de 6,7 millions d’euros. Les travaux concernent le bassin, mais aussi les plages (avec un nouvel espace ludique) et la partie en rez-de-chaussé avec trois salles de 185 m2, abritant un dojo et les espaces de réception du volley. « C’est un projet technique dans le cadre d’une rénovation d’un bâtiment vieillissant. Nous avons eu quelques surprises lors de la phase de diagnostic, notamment sur l’état du béton existant », indique l’architecte Guillaume Bourgueil.
Pour l’extérieur, des brise-vents seront installés sur deux côtés du bassin. Ils permettront de s’abriter, mais aussi d’accueillir jusqu’à 1 000 places en gradins. « Ils sont là pour protéger le bassin des vents dominants et limiter les déperditions de chaleur pour maintenir une eau à 27-28°C. » La nuit une couverture sera déployée, là encore éviter les déperditions et garantir la sécurité du site. Un mur mobile servira à partager le bassin en deux parties de 25 mètres. Cette modularité permettra de concilier les usages pour les clubs, les scolaires, l’université et les particuliers.
En dessous de la plage, tous les locaux seront refaits à neuf, mais également tous les raccordements et les réseaux. « Nous avons deux chantiers en un. Le sous-sol cache une grosse partie des travaux en réalité. Par exemple, des poutres métalliques ont dû être posées pour venir renforcer la plage et pouvoir poser les brise-vents. »
M. W.