Dans sa politique pour l’égalité, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de se concentrer sur quatre axes : la lutte contre les discriminations liées au genre, au handicap, à l’origine ethnique et à l’orientation sexuelle. A l’occasion du mois de l’égalité, après la tenue des Assises de l’égalité, la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, cette année, la Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en avant les actions pour l’égalité et contre les discriminations qui se déroulent sur tout le territoire régional, soit 160 actions référencées.
Ainsi, le 8 mars, au lycée de l’image et du son à Angoulême se tiendra une journée de conférences sur le sport au féminin. A Poitiers, deux expositions se succéderont à la Maison de la région sur des femmes réfugiées et demandeuses d’asile et l’image de la femme dans la publicité. Des conférences, des débats, des projections animeront ainsi les territoires (pour en savoir plus : realiserlegalite.fr).
« Pour la Région, il ne s’agit pas juste de promouvoir des actions, mais aussi d’appliquer les principes, indique Naïma Charaï, déléguée régionale à l’égalité femme-homme, à la lutte contre les discriminations et la solidarité. En tant qu’employeur, nous nous devons d’être exemplaire en interne, pour pouvoir promouvoir les bonnes pratiques à l’extérieur. » Cela se traduit par exemple par une attention à l’évolution des carrières et des salaires, la mise en place du CV anonyme, la sensibilisation du personnel régional …
L’appel à projets en cours pour mettre en œuvre des projets de lutte contre les discriminations est doté de 450 000 euros. Plus largement la direction est doté d’1,7 million d’euros pour enclencher ou soutenir des actions. La sensibilisation passe aussi par la mise en place de référents de la lutte contre les discriminations et de l’égalité (LCD-E), au sein des services régionaux (notamment dans les lycées) pour une démarche plus transversale. C’est aussi renforcer l’égalité sur le territoire avec le déploiement du Plan d’actions régional pour l’entrepreneuriat des femmes. « Nous voulons porter le taux de création et de reprise d’entreprises par les femmes de 33 à 50 % en trois ans, en facilitant par exemple les prêts bancaires, avec un accompagnement adapté … » Concernant la jeunesse, c’est permettre l’accès à la contraception, lutter contre le décrochage scolaire contre le harcèlement en milieu scolaire, sensibiliser à la mixité des métiers, promouvoir des parcours et des personnes exemplaires …
M. W.