Connect with us

L’immobilier d’entreprise en transition

commerce

Actualité

L’immobilier d’entreprise en transition

Depuis maintenant cinq ans, l’agence d’Arthur Loyd compile ses chiffres et ceux de ses confrères sur les transactions de vente et location en 2018 sur l’agglomération de Poitiers, pour les bureaux, commerces et locaux d’activité.

commerce

Depuis maintenant cinq ans, l’agence d’Arthur Loyd compile ses chiffres et ceux de ses confrères sur les transactions de vente et location en 2018 sur l’agglomération de Poitiers, pour les bureaux, commerces et locaux d’activité.

L’offre disponible de locaux commerciaux est de 16 %, soit 28 485 m2 sur plus de 175 000 m2 de surfaces commerciales. Une vacance en légère augmentation par rapport à l’année dernière, due notamment à une augmentation des cellules vides sur la zone de Chasseneuil (notamment l’allée du Haut Poitou et le nord de la rue du commerce) ou encore celle de la Loge à Migné-Auxances. « Ce sont des modèles d’il y a 20  ans, analyse Emmanuel Ferru, associé de l’agence. Aujourd’hui, les gens attendent plus des retails parks, du style des Philambins 2, avec des surfaces plus petites, des parkings communs et des restaurants. Il y a tout à porté sur un même espace, l’idée est de recréer un lieu de vie pour la journée. Sur les anciennes zones, certaines cellules vont sans doute changer de destination ou proposer des offres différentes. Le concept de brocante permanente apparait notamment. » Poitiers Sud, par contre, fait le plein. Les dernières surfaces disponibles ont trouvé preneurs (Action, Bistro Régent et Stokomani). Quant au centre-ville, son taux de vacance en dessous de 6  %.

 

Le haut de la Grand’Rue notamment a enregistré plusieurs fermetures. « C’est la taille des locaux disponibles aujourd’hui qui ne rend pas possible certaines implantations. Sur des bâtiment, la typologie est peut-être à revoir ou des cellules à restructurer  … »

Côté bureaux, le nombre d’opération est en augmentation par rapport à 2017, avec 19 322 m2 placés. « Plusieurs espaces ont été refaits sur la zone du Futuroscope, indique Eric Terrière, associé. Ce qui a permis de les commercialiser. » Viennent ensuite la zone de la République et celle du Pré Médard. « Des bureaux vides, obsolètes, ont été vendus à de nouveaux acquéreurs, réhabilités et remis sur le marché. Ils ont ainsi trouvé preneurs, tout comme les programmes neufs (Demi-Lune). Il y a une bonne dynamique. »

Enfin, sur les locaux d’activité, l’offre et les demandes sont en baisse. « Il y a peu de transactions sur ce domaine, note Emmanuel Ferru. La principale demande est pour de la location de locaux de 200 à 300 m2 (avec toilette et kitchenette), pour un artisan qui démarre, mais les offres ne sont pas nombreuses. De grands surfaces seront peut-être redécoupées ou des bâtiments réaffectés à cet usage. »

M. W.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut