Pas d’allergène à table ! Voilà le leitmotiv de Marie-Hélène Meccoli. Face à ses problématiques allergiques, la dirigeante a imaginé un espace de détente, une escale gourmande : le So Bridget.
Les personnes sensibles aux 14 allergènes reconnus au Journal officiel (1) ont désormais une solution pour aller au restaurant sans crainte. A La Rochelle, un espace de restauration rapide haut de gamme vient d’ouvrir ses portes, le So Briget. « Quand on travaille, on mange souvent mal, explique sa créatrice, Marie-Hélène Meccoli, elle-même intolérante au gluten et au lactose, qui doit décrypter la carte à chaque fois qu’elle s’attable dans un restaurant. Là en 30 minutes, il est possible de manger sainement et sans allergène. En faisant un voyage aux États-Unis, j’ai vu qu’il y avait là-bas un très grand choix alimentaire sans gluten par exemple, contrairement à chez nous. Ça m’a donné l’idée de faire pareil en France, de la restauration rapide, mais de qualité et sans allergène. »
C’est une escale gourmande unique en Nouvelle-Aquitaine. « A notre connaissance, So Bridget est le seul établissement de France à proposer une carte exclusivement sans les 14 allergènes de la réglementation INCO (relative à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, ndlr) », indique Céline Deval, responsable communication de la plateforme de bonnes adresses sans allergènes Au plaisir.
Pas de plastique
Pendant deux ans avant d’ouvrir, Marie-Hélène Meccoli a rassemblé des ingrédients de qualité, « à 90 % bio ou récoltés en Charente-Maritime, ce qui m’a demandé deux ans de référencement », avant de concevoir des recettes avec la nutritionniste Emmanuelle Durand et le chef, Vincent Gross. La carte évolue au gré des saisons.
Elle a poussé sa logique jusqu’à proposer de l’eau micro-filtrée vendue au gobelet en carton à emporter, car le plastique est banni de chez elle. Même les produits sanitaires sont biologiques. Elle ne pouvait pas faire moins en arborant le nom de Briget : « un mélange entre le nom de la déesse celte Brigit (déesse de la guérison et des médecins) et Bridget Jones », dont le journal a attiré la foule au cinéma. La patronne propose également une carte sonore pour les déficients visuels, alors que les plats changent tous les jours.
Se détendre
Marie-Hélène Meccoli a fait les choses en grand pour ajouter un nouveau registre professionnel à ses compétences. « Je suis curieuse de tout ce qui peut nous rendre léger, heureux, nous permet de sourire à la vie : le bien-être, les vertus d’une alimentation saine et équilibrée, la relaxation et l’esthétique. » Au début de sa carrière, elle a travaillé pour le coiffeur Jacques Dessange, en tant que responsable esthétique à Barcelone. Rochelaise d’adoption depuis une quinzaine d’années, avant le So Briget, elle s’est fait connaître dans la formation à la relation client (mhm.fr) et comme administratrice à la CPME 17.
« Je suis convaincue que s’alimenter dans un endroit serein où l’on puisse se détendre et se ressourcer au niveau émotionnel, permet de mieux digérer. » Elle a tellement pensé à tout que des fauteuils-bulles, qui étouffent le bruit environnant, ainsi que des lunettes de relaxation sont accessibles aux clients qui souhaitent se ressourcer quelques minutes avant de repartir au boulot.
O. G.
(1) : 14 allergènes : les céréales contenant du gluten, crustacés, mollusques, poisson, oeufs, soja, lactose, fruits à coques, arachides, céleri, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux et sulfites ajoutés, lupin.