Depuis plusieurs années, Grand Poitiers soutient la Gamers Assembly et l’association Futurolan. Dans son projet de territoire, la communauté urbaine a fait de l’esport un de ses axes de développement.
Dans la continuité de l’année passée, Grand Poitiers renouvelle l’organisation du Poitiers Esports Meetings, la convention d’affaires de la Gamers Assembly, dédiée aux professionnels de l’esport. « C’est un temps fort à Poitiers pour rassembler la filière, souligne Michel François, vice-président à l’économie à Grand Poitiers. Cela rend visible le territoire sur la carte de l’esport français. » Cette année, il ne sera plus sur une, mais deux journées, les jeudi 18 et vendredi 19 avril. C’est le Creps, à Vouneuil-sous-Biard qui accueillera la manifestation. L’idée reste de faire se rencontrer les différents acteurs de l’esport, de créer des échanges. Editeurs de jeux, organisateurs d’événements, fonds d’investissements, équipes professionnelles, fournisseurs de matériel, marques, agences de conseil … près de 200 participants sont attendus. Onze rendez-vous d’affaires seront pré-programmés, l’occasion est ainsi donnée sur un temps court de prendre contact, de développer de nouveaux partenariats. Les journées seront également ponctuées de quatre interventions sur ce secteur en construction avec une table ronde sur la structuration de la pratique amateur de l’esport, mais aussi les formations et métiers de l’esport, les sources de financement de l’esport ou encore les opportunités de développement à l’international.
Le mercredi 17 avril aura lieu l’inauguration du centre d’entraînement esport du Creps de Poitiers avec l’accueil de la première équipe qui viendra s’entraîner sur place. « Deux partenaires se sont associés au site (pour les sièges ergonomiques et les écrans), ce qui confirme l’intérêt du dispositif et du secteur pour ces équipements », indique Michel François.
Structurer l’écosystème local
Grand Poitiers participe également depuis le début de l’année à des ateliers sur la structuration de l’esport en France organisés par la Direction générale des entreprises du Ministère de l’économie et des finances, en association avec France Esports. Le troisième se déroulera à Poitiers, le jeudi 18 avril. La thématique sera la formation et le statut des joueurs professionnels de jeux vidéos. « Pour nous, c’est important, cela signifie qu’au niveau des pouvoirs publics, nous sommes reconnus et identifiés comme actif, faisant partie de l’écosystème français de l’esport. Le projet que nous déroulons depuis plusieurs années commence à porter ses fruits. Nous profitons de la notoriété et du savoir-faire de la Gamers Assembly pour construire un panel d’actions et structurer l’écosystème local. »
L’équipe des Orks, l’association Silver Geek, les tournois locaux d’esport sont autant d’initiatives à souligner. D’autres projets vont ainsi peu à peu émerger. En septembre, une formation avec l’AFC devrait par exemple voir le jour. La start-up Bequipe incubée par la Technopole Grand Poitiers, monte un projet d’étude en partenariat avec la chaire Sport, Santé et Bien-être (lire p.4). « Nous sommes dans une dynamique positive et nous voyons les premiers résultats de la feuille de route élaborée. Nous avons fait le pari d’être identifiés comme un territoire porteur de cette filière, c’est un vecteur d’image et de notoriété pour la communauté urbaine et le département. Il y a encore beaucoup de travail en la matière, de potentiel à développer. »
M. W.
Plus sur : poitiers-esports-meetings.fr.