Connect with us

Quand les élèves créent leur entreprise …

EPA clovis

Actualité

Quand les élèves créent leur entreprise …

Vingt-sept mini-entreprises et sept start-ups (niveau universitaire) étaient présentes pour la finale régionale d’Entreprendre pour Apprendre sur l’académie de
Poitou-Charentes, le 4 avril, à Poitiers.

EPA clovis

Vingt-sept mini-entreprises et sept start-ups (niveau universitaire) étaient présentes pour la finale régionale d’Entreprendre pour Apprendre sur l’académie de Poitou-Charentes, le 4 avril, à Poitiers.

Depuis le début de l’année scolaire, des collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants ont créé leur entreprise et présentaient leur produit ou service devant le jury d’Entreprendre pour Apprendre à la finale régionale, jeudi 4  avril, à Poitiers. Il y avait par exemple Plant’Heureuse (bacs à plantes en palettes ou bouteilles recyclées), La Boitevine (box de produits poitevins), Café’Co (petit-déjeuner pour étudiants), TGS (kit pour la sécurité routière), Stud’Health (programme de sport pour étudiants), Skomdeltach (bougeoirs), MFR Port & Co (support pour portable), My Game (jeu autour des sciences et de la terre), Recyclage Bois Palettes (fabrication de meubles à partir de palettes), TopLed (création de guirlandes en bouchons plastiques), L’échorécup (porte-cartes fabriqué dans une brique de lait), From’LR (portes-clés Lego) ou encore Naturaya (cure-oreilles en bambou) … Chaque équipe est coachée par un parrain et un chef d’entreprise. « C’est faire toucher du doigt l’entreprise à ces jeunes. C’est une première approche pour eux du monde professionnel, indique Jean-Charles Duplaa, président d’EPA Nouvelle-Aquitaine. Cela participe au développement de l’esprit d’entreprendre et à l’égalité femme/homme. Tous font preuve d’engagement, présentent des idées nouvelles, c’est rafraîchissant ! »

Des expériences enrichissantes

Les 26 élèves du lycée Thomas-Jean Main, à Niort (79) proposaient à travers K’Tiss des emballages cadeaux en tissus recyclés. « Nous avons appris le travail d’équipe », souligne Ayman. « Cela nous a permis de voir le monde professionnel, d’avoir une idée et de la mettre en œuvre. C’était une bonne expérience », complète Mehdi.

EPA ecoplat

Au collège Eugène Delacroix, à Saint-Amant-de-Boixe (16), Ecoplat a fabriqué des dessous de plat à partir de bois de récupération, poncés, gravés et vernis par leurs soins. « Même si nous avions chacun notre rôle tout le monde pouvait aider, indique Simon. Nous étions soudés pour résoudre les problèmes. »

EPA koffee

Koffee présentait des savons et un gommage réalisés à partir de marc de café. Les lycéens de la MFR de Fonteveille, à Châtellerault (86) étaient enthousiastes. « C’est intéressant de découvrir tout le processus, on se rend compte que chaque poste est important. Cela nous a permis aussi d’être plus autonome, responsable, d’apprendre à écouter, de parler en public aussi, explique Maëlle. Et c’est aussi beaucoup d’entraide. »

EPA shumi

Et pourquoi pas pour certains, plus tard, lancer leur propre produit. C’est le cas Jeanne, étudiante en licence  3 physique-chimie à l’université de Poitiers. Avec deux camarades, elles ont lancé Shumi, des recharges de bougies allant au micro-ondes. Elles ont créé les formulations sans produits nocifs pour la santé, les senteurs, le packaging  … « Cela permet vraiment d’approcher le monde de l’entreprise. Notre cursus est plutôt de devenir professeur, mais cette expérience ouvre d’autres possibilités, apporte un autre regard. »

Les cinq lauréats : Ecoplat (Collège), Koffee (Lycée), TC  Green Development (Post Bac – lycée Emile Combes à Pons,17 – jardinière de plantes aromatiques), Clovis (Start-up – UFR économie, université de Poitiers – sac pour ordinateur/cartable), Les Pains des Miss (Initiative emploi – EREA Les Chirons Puymoyen, 16 – préparations pour pain d’épices) iront concourir à Lille, du 3  au 5  juillet pour la finale européenne.

M. W.

 

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut