Connect with us

Les intentions d’embauche en augmentation

embauche

Actualité

Les intentions d’embauche en augmentation

Selon de récents chiffres compilés par Pôle Emploi, 27,4 % établissements de la Nouvelle-Aquitaine envisagent de recruter, soit 258 000 intentions d’embauche en 2019. C’est 33  000  projets de recrutement en plus par rapport à 2018 (+14,6  %).

embauche

Selon de récents chiffres compilés par Pôle Emploi, 27,4 % établissements de la Nouvelle-Aquitaine envisagent de recruter, soit 258 000 intentions d’embauche en 2019. C’est 33  000  projets de recrutement en plus par rapport à 2018 (+14,6  %). Tous les secteurs sont concernés et notamment, l’industrie et la construction. Parmi ces projets, 55,5 % sont non-saisonniers et 51,7 % sont jugés difficiles à recruter. En effet, le recruteur doit faire face à une inadéquation des profils avec le poste visé (80 %), une pénurie de candidats (77 %) ou ou encore l’image de postes perçus comme peu attractifs (41  %).

Sur le Poitou (Deux-Sèvres et Vienne), les projets d’embauche sont également en hausse et tous les bassins d’emploi gagnent. La proportion de non-saisonnier atteint 60 %.

De nombreux recrutements en Deux-Sèvres

Les employeurs des Deux-Sèvres prévoient 18 361 projets, soit près de 3 400 intentions en plus qu’en 2018 (+22,6 %). Dans un pourcentage comparable au niveau régional, 56,2 % des projets sont non-saisonniers. Les secteurs d’activités concernés sont les services au particuliers (26 %), l’agriculture et l’agroalimentaire (25 %) et les services aux entreprises (20 %). Par contre, la proportion de projets jugés difficiles à pourvoir est la plus forte part départementale en Nouvelle-Aquitaine, en culminant à 59,2 %. Le département enregistre un des plus bas taux de chômage de France avec un taux à 6,5 % au 4e trimestre 2018.

Les services aux particuliers très demandés

En Vienne, 14 789 intentions d’embauche sont prévues, c’est 2 306 de plus comparé à 2018 (+18,5%). La part de projets non-saisonniers est supérieure à celle de la région, avec 62,1 %. Les services aux particuliers totalisent 38 % des intentions d’embauche, contre 18 % pour les services aux entreprises et 14 % pour l’agriculture et l’agroalimentaire, et 11 % pour le commerce au même niveau que l’industrie manufacturière. La part de projets jugés difficiles à recruter est de 54,5 % (soit 8  062  projets). Sur l’ensemble du département, le taux de chômage reste stable à 7 % pour le 4e trimestre 2018.

Globalement, sur les entreprises qui pensaient recruter en 2018, 76 % ont concrétisé les embauches annoncées. Il faut aussi inclure les 39 % d’entrepreneurs qui n’avaient pas déclaré vouloir embaucher et qui ont recruté. Ainsi, l’estimation donnée est souvent proche de la réalité du terrain.

Les Deux-Sèvres compte 400 projets de recrutement dans les services à la personne. Ainsi Douce Heure Autonomie à Niort, prévoit 30  recrutements. « Sur la dépendance et la grande dépendance, nous n’arrivons pas à recruter, ni même à attirer aujourd’hui, alors que la part des seniors est en constante augmentation, constate Rodolphe Leliard, directeur de la structure. Pourtant, nous réformons nos méthodes de travail, nous repensons notre métier. Il y a aussi l’image, la représentation du métier à faire évoluer. C’est un métier qui s’est professionnalisé, nous ne sommes pas des aides ménagères, mais bien des assistants de vie, dont le souci principal est le bien-être de la personne. La méthode de recrutement par simulation fonctionne bien. » « En effet, sur des emplois où il y a des difficultés de recrutement, cette méthode permet d’élargir le champ des candidats, souligne Jacques Robineau, directeur Pôle Emploi eux-Sèvres. Il y a de nombreux événements chaque semaine : des visites, des points d’information, des job dating  … »

Mathilde Wojylac

Tous les chiffres sont en ligne sur : www.observatoire-emploi-nouvelle-aquitaine.fr.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut