Pour la deuxième année consécutive, la marque Poitou dispose d’un espace de promotion sur la place du Drapeau, à l’occasion du Festival ludique international de Parthenay, du 10 au 21 juillet. Si l’année dernière, un marché des producteurs avait été organisé, cette année, c’est la formule de la soirée découverte qui a été retenue. Ainsi, vendredi 12 juillet, une centaine de personnes était présente pour découvrir le Flip et échanger avec des partenaires de la marque Poitou. Producteurs, élus, éditeurs de jeux, mais aussi le club des entrepreneurs du Pays de Gâtine ont ainsi pu tester quelques jeux mis à leur disposition, tout en se dégustant quelques produits de la marque Poitou. « Avec la Vienne, nous avons fait le choix de promouvoir le Poitou, un nom plus évocateur au niveau géographique, explique Gilbert Favreau, président du Département des Deux-Sèvres. 220 acteurs de l’agroalimentaire, de l’artisanat et du tourisme ont ainsi décidé de s’engager pour la promotion de leurs produits, de leurs prestations à l’extérieur, pour se faire connaître. C’est important pour la marque d’être au Flip, de marquer notre présence au plus grand festival de jeux de France. »
175 000 visiteurs
Le Flip, c’est douze jours de festival dans les rues de Parthenay, plus de 175 000 visiteurs pour cette manifestation gratuite, accessible à tous les âges. « Depuis 34 ans, c’est un service porté par la collectivité, souligne François Gilbert, vice-président en charge de la culture à la communauté de communes Parthenay-Gâtine. Ce festival de niche voit passer sur le territoire plus de 175 000 personnes attirées par le monde du jeu et du jouet, issues de l’ex-région Poitou-Charentes, mais aussi de la France, voire de l’étranger. C’est un festival qui s’est construit avec des passionnés. On vient en famille, mais de nombreux professionnels sont également présents. »
Régis Bonnessé, dirigeant de la maison d’édition de jeux poitevine Libellud (20 salariés, 10 M€ de CA) peut en témoigner. « Le jeu est un vrai secteur économique en France, avec une croissance à deux chiffres ces dernières années. Le savoir-faire français est reconnu, notamment notre créativité. Le jeu, en tant qu’objet culturel, est un bon ambassadeur de la France à l’étranger. A Parthenay, nous avons un vivier d’acteurs du monde du jeu et le temps de les rencontrer surtout. » Benoît Forget, responsable de studio pour Asmodée ajoute : « C’est aussi un public différent des autres festivals, du fait de la gratuité. Tout le monde peut jouer quelque soit ses moyens. Le jeu n’est pas réservé aux enfants et fait vivre de nombreuses entreprises tout au long de l’année. »
Une mine de vocations
Le Flip participe à cette dynamique, notamment à travers les différents Trophées. Sur le thème “Jeux et apprentissages”, les EducaFlip distinguent des jeux à forts potentiels pédagogiques, utilisables en classe et en famille. Le jury est composé de professionnels enseignants et blogueurs reconnus. Pour les Trophées Créateurs, le festival reçoit plus de 200 candidatures de particuliers qui présentent ainsi leur prototype. 16 d’entre eux sont sélectionnés pour venir en démonstration à Parthenay et seront évalués pour peut-être devenir le jeu de demain. C’est le même principe du côté des jeux vidéo avec un trophée qui leur est dédié. Cette année, six jeux sont nominés, dont trois issus du Cnam Enjmin, située à Angoulême.
Sur la fréquentation et les retombées économiques, nouveauté cette année, le Flip est ouvert tous les matins dès 10h. « Cela devrait attirer encore plus de monde car les gens ne se poseront plus la question, ils peuvent rester la journée, souligne François Gilbert. C’est aussi important pour les restaurateurs à midi. » Côté emploi, la communauté embauche 115 animateurs (qu’elle forme en amont), dont sept managers pour le festival. Côté hébergements, tout est complet dans un rayon de 60 km autour de Parthenay. Tous les acteurs sont ainsi mobilisés pour accueillir au mieux les festivaliers.
M. W.
Tous les produits sont à retrouver sur www.le-poitou.fr.