Connect with us

Vent portant pour les relations avec la Chine

horizon international

Actualité

Vent portant pour les relations avec la Chine

Le programme de développement économique Horizon International aura beaucoup fait gloser et beaucoup fait douter mais, sept ans après son lancement, le Conseil départemental de la Charente-Maritime commence à en tirer les fruits.

horizon international

Le programme de développement économique Horizon International aura beaucoup fait gloser et beaucoup fait douter mais, sept ans après son lancement, le Conseil départemental de la Charente-Maritime commence à en tirer les fruits.

Au départ, en 2012, cela s’appelait Horizon Chine. Ce programme de développement à l’international ne concernait alors que la Charente-Maritime et les entreprises de ce département. Avec un seul but, faire des affaires avec la Chine. En 2017, changement de politique, cette plateforme d’assistance à l’export s’est ouverte au Canada et à Dubaï et a  accueilli la Charente, les Deux-Sèvres et la ville de Saintes, en attendant que la Dordogne, les Pyrénées-Atlantique et les communautés d’agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers franchissent le pas. Les concrétisations récentes en Chine devraient les faire encore réfléchir.

Développer les sports nautiques

Sylvie Marcilly, qui préside le programme Horizon International, est en effet revenue tout sourire de son voyage en Chine fin juillet. « Le président chinois Xi Jinping veut développer les sports nautiques et un investisseur chinois, monsieur Wang, a lancé la transformation d’une partie du port de Qinhuangdao en site touristique avec club de voile, restaurants, hôtels, magasins … C’est là qu’a été inaugurée une école de voile aux couleurs de la Charente-Maritime, avec un espace de promotion de notre département, du cognac, du fort Boyard. C’est formidable parce que cette ville de 3 millions d’habitants fait partie de la province du Hebei, qui se trouve entre Pékin et la mer jaune. Les habitants de Pékin sont tout proches. »

Relations commerciales

Ce site nautique sera estampillé Charente-Maritime. Les futurs moniteurs de voile chinois sont formés par des Charentais-maritimes, l’entreprise rochelaise Sooruz, qui fabrique des vêtements de sports nautiques, y a ouvert un magasin, un exportateur d’huîtres de La Tremblade y envoie ses coquillages et le constructeur naval Neel Trimaran y a signé un partenariat avec l’investisseur chinois monsieur Wang. Didier Giraud, membre de la Fédération nationale de la thalassothérapie, élabore actuellement un cahier des charges pour le contrôle et la qualité de l’eau dans les futurs établissements de bien-être et enfin Grand Pavois Organisation travaille aussi à un accord pour qu’une édition du Grand Pavois ait lieu chaque année à Qinhuangdao.

Relations culturelles

D’autres bonnes nouvelles devraient suivre puisque des échanges culturels sont en cours d’élaboration. Un représentant du port de plaisance des Minimes, à La Rochelle, y apporte le savoir-faire français. Le lycée hôtelier, l’Université de La  Rochelle et la filière audiovisuelle charentaise travaillent sur des échanges avec la Chine. Tout cela avec les trois provinces avec lesquelles la Charente-Maritime a établi des relations : le Liaoning, le Jilin et désormais le Hebei.

O. G.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut