Les 8 294 étudiants inscrits à l’université de La Rochelle devraient pouvoir trouver du travail rapidement lorsqu’ils auront terminé leur cursus. Du moins, le président de l’université, Jean-Marc Ogier, met tout en place pour qu’ils y parviennent.
Tout d’abord, pour lutter contre l’échec en première année, un parcours “Oui si” a été mis en place. « Si un étudiant se présente avec des lacunes dans son cursus, comme des résultats faibles ou bien des carences comme l’absence d’un bac sciences par exemple, on lui propose un parcours personnalisé, adapté à son profil, avec des enseignements de remise à niveau sur la formation initiale, ou de passer la première année en deux ans pour qu’il ne se noie pas, ou qu’il soit accompagné par un tuteur » a exposé Jean-Marc Ogier lors de la conférence de rentrée. 1 148 étudiants ont accepté ce “Oui si”.
Majeure et mineure
Ce parcours adapté se combine avec la politique de “mineure” mise en place l’an dernier : un étudiant choisit une filière dite majeure (sciences, droit, informatique …) et peut l’associer avec une “mineure”, une autre matière permettant à l’étudiant d’acquérir un savoir plus complet et surtout plus en adéquation avec les attentes du marché du travail. Ainsi les étudiants en droit pouvaient opter l’an dernier pour la mineure “Economie portuaire et maritime” dispensée en lien avec le Grand port de commerce de La Rochelle. L’université a noué 146 partenariats avec des partenaires publics ou privés pour relier l’enseignement théorique et la sphère professionnelle. Cette année, la mineure “Chinois” apparaît.
Stratégie Ludi
Ces partenariats et cette logique de majeure/mineure s’inscrivent également dans le positionnement du campus rochelais dans la recherche orientée vers le développement d’un Littoral urbain durable et intelligent (Ludi), cher au président Ogier, qui a souhaité spécialiser l’université rochelaise et ces 9 laboratoires de recherche sur ce domaine scientifique. Il en récolte déjà les premiers fruits. Le classement de Shanghaï, qui inspecte 1 200 universités dans le monde, a placé La Rochelle dans les 100 premières mondiales en matière d’océanographie, dans les 200 premières pour l’écologie et dans les 300 premières pour les Sciences de la Terre et les mathématiques. Enfin, 23 étudiants sont inscrits dans la filière étudiant-entrepreneur.
O. G.