Du 22 février au 1er mars, le Salon international de l’agriculture prend ses quartiers porte de Versailles à Paris. Pour la 3e année, la marque Poitou s’affiche en rouge et blanc, et en grand, avecune vingtaine de producteurs, à ce grand événement. L’occasion pour eux de profiter d’une belle visibilité et de promouvoir le terroir.
Du 22 février au 1er mars, le Salon international de l’agriculture prend ses quartiers porte de Versailles à Paris. Pour la 3e année, le Poitou s’affiche en rouge et blanc, et en grand, avec de nombreux producteurs, à ce grand événement.
Autour du concept de boutique collective, sur 71 m2, une vingtaine de producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres viendront se relayer pour promouvoir le territoire et présenter leurs produits. « Le Poitou, c’est une histoire centenaire. Aujourd’hui, c’est une marque, une destination, rappelle Bruno Belin, président de la Vienne. L’idée est née de la volonté de mettre en avant ceux qui font vivre le territoire, les agriculteurs sont aussi les meilleurs ambassadeurs de la marque. Nous avons un territoire d’excellence à promouvoir comme le sont ces produits ! »
Outre l’agneau du Poitou-Charentes, la race parthenaise, la viande de lapin, cette année, la filière caprine sera aussi présente. « Ce n’est pas forcément su, mais les Deux-Sèvres ont le plus grand cheptel de France et la plus importante production de lait et de fromages de chèvres », souligne Gilbert Favreau, président du Département. Tous ces produits seront mis à l’honneur dans des recettes grâce à la présence de chefs locaux. Un espace de show culinaire accueillera ainsi chaque jour un cuisinier pour un instant gourmand.
Ravir les papilles
Parmi les participants, Sébastien Courtin participe pour la 3e fois au stand de la marque Poitou avec ses bières Tête de Mule. Au cours des trois dernières éditions, il a reçu 7 médailles du Concours général agricole et vient de se voir décerner le prix d’excellence 2020. « C’est une étape très importante pour nous. Nous sommes une jeune entreprise artisanale (5 ans) et notre ambition était dès le départ de créer une marque forte. Très rapidement, nous avons voulu que nos recettes soient reconnues. »
Retrouvez la suite de l’article dans le n°8 du 20 février 2020.
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