Les problèmes de recrutement sont aujourd’hui la principale écharde dans le développement des entreprises. Pôle Emploi a revu sa stratégie pour les accompagner dans ce nouveau défi.
Les projets de recrutement des entreprises progressent d’année en année. Le Poitou n’échappe pas à la règle et totalise en 2019, 35 000 offres d’emploi à pourvoir. Dans ses prévisions, Pôle Emploi avait tablé sur 32 000 intentions d’embauche, dont 18 000 pour les Deux-Sèvres et 14 000 en Vienne. Le décalage montre bien la dynamique des entreprises et leur volonté de recruter. Avec la baisse du chômage, les entreprises souhaitent embaucher, mais ont du mal à trouver chaussure à leur pied. Ainsi, toujours dans le même baromètre, Pôle Emploi indique que 6 entreprises sur 10 ont des besoins, mais rencontrent des difficultés pour embaucher. « Les entreprises comme les opérateurs doivent s’adapter à ce nouveau contexte, indique David Vialat, directeur territorial du Poitou pour Pôle Emploi. Désormais, c’est le salarié qui choisit l’entreprise. » Cela implique une réflexion plus poussée de la part de chaque société sur son attractivité et notamment la rémunération, les évolutions de poste ou encore la formation. « Après, sur certains métiers, le candidat formé et expérimenté n’est plus disponible. A nous de construire des passerelles pour établir la meilleure solution. Notre rôle est d’accompagner les entreprises dans cette démarche. »
Les axes stratégiques de cet accompagnement s’illustrent dans la convention tripartite signée entre l’Etat, l’Unédic et Pôle Emploi pour 2019-2022. Un des axes forts est de développer les compétences et les qualifications des demandeurs d’emploi afin de favoriser leur recrutement, en s’appuyant notamment sur le plan d’investissement dans les compétences. « Nous devons permettre aux entreprises de trouver la main-d’œuvre qui correspond à leurs besoins et notamment au bénéficie des demandeurs, mais les entreprises ne connaissent pas forcément nos services. »
Proposer des solutions
Aujourd’hui, quand une entreprise dépose une annonce, Pôle Emploi peut l’accompagner. « Cet accompagnement, nous ne pouvons le mettre en œuvre que si l’entreprise dépose une offre sur notre plateforme. Nous avons mis des moyens pour les satisfaire, mais le minimum est, au préalable, d’avoir connaissance du besoin, précise David Vialat. Nous avons une vue d’ensemble du sujet, mais pour autant l’objectif est de travailler de manière personnelle avec les entreprises, de faire du cousu-main pour répondre à leurs besoins spécifiques. » Le marché du travail s’améliore. En un an, environ 7 % des demandeurs ont trouvé un emploi. C’est près de 800 personnes en moins sur les listes. « Cette baisse implique une augmentation des risques d’exclusion du marché du travail de certains publics. Moins mobiles, moins formés … il faut mettre en œuvre plus de sur-mesure et d’accompagnement. L’objectif est de proposer des solutions lisibles et adaptées aux demandeurs comme aux entreprises. »
Travailler en anticipation, voilà un des axes à développer. Par exemple, le chantier de l’Arena va s’étaler sur deux ans. « Le bâtiment a licencié et ces ex-salariés ne sont pas forcément restés dans ce secteur. » Pôle Emploi est allé à la rencontre des entreprises pour identifier leurs besoins, en synergie avec les organismes de formation et les fédérations, pour anticiper sur les formations et les recrutements.
Pôle Emploi souhaite proposer une solution pour chaque offre. « Nous essayons de soumettre une indication pour chaque recrutement qui n’aboutit pas. Au bout de 30 jours, si l’offre n’a pas été pourvue, nous contactons l’entreprise et nous voyons ensemble les pistes à envisager. » Cela peut passer par un effort financier à faire au niveau de la rémunération, mais aussi l’adaptation du poste de travail ou encore la mise en place d’une action de formation préalable au recrutement ou d’une préparation opérationnelle à l’emploi. « Nous prenons ainsi en charge la formation du futur salarié qui est alors stagiaire de la formation professionnelle. » Autre démarche, la méthode de recrutement par simulation permet de détecter les personnes ayant les pré-requis nécessaires à l’exercice du métier. Par exemple, à Bressuire, l’entreprise Celio, via la MRS, a pu recruter un ancien pizzaïolo comme menuisier d’agencement. « En posant le bon diagnostic, il est possible de mettre en place une action spécifique. »
Enfin, chaque entreprise doit pouvoir être aiguillée vers le bon candidat, en fonction de ses compétences. « Nous accompagnons les entreprises sur des mises en situation professionnelle. Pendant 15 jours, la personne est accueillie dans l’entreprise pour voir son envie, les compétences qu’elle peut déployer. Elle sera ensuite accompagnée sur une mise à niveau de ses compétences. »
La bonne compétence professionnelle Face à ces nouveaux enjeux, Pôle Emploi Nouvelle-Aquitaine et le Medef Nouvelle-Aquitaine ont mené une expérimentation qui est désormais déployée au niveau national depuis le 1er février : la plateforme “La bonne compétence professionnelle”. « Nous suivons le demandeur régulièrement, mais quand il entre en formation, il s’efface de nos radars. Il se retrouve dans les personnes en cours d’acquisition des compétences. L’idée est donc d’aller piocher directement dans ce vivier à la sortie de la formation », explique David Vialat. Le site labonnecompetencepro.pole-emploi.fr est simple d’accès. L’entreprise sélectionne un métier, un secteur géographique. En fonction des résultats, la société peut soit contacter directement le centre de formation ou Pôle Emploi pour être mis en relation avec les demandeurs qui suivent ce cursus. « Nous souhaitons ainsi fluidifier le parcours du candidat, la formation n’est qu’une étape, un rebond pour aller vers l’emploi. » S’il n’y a pas de demandeurs inscrits dans la formation, l’organisme peut néanmoins dispenser d’autres formations et de nouvelles synergies peuvent être imaginées.
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