« L’économie, l’aide aux entreprises font partie de nos compétences, rappelle Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. A chaque fois qu’il y a eu une crise, celle touchant l’agriculture, les gilets jaunes … nous avons été présents. Nous le serons pour cette crise plus grave, mais structurelle. »
La Région
Nouvelle-Aquitaine a confirmé sa participation à hauteur de 20
millions d’euros au fonds national de solidarité (d’un milliard
d’euros au total) destiné aux très petites entreprises, aux
travailleurs indépendants devant faire face à la crise du
Coronavirus. Cela concerne les entreprises qui génèrent jusqu’à
un million d’euros de chiffre d’affaires et qui subissent une
diminution de celui-ci d’au moins 70 %.
Au-delà de cette enveloppe, la Région a décidé de mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement exceptionnel. Un fonds de soutien spécifique sera destiné aux associations. « Elles ont en général peu de fonds propres et restent fragiles, mais sont essentielles à l’animation des territoires. » Il s’agit ainsi de soutenir la culture, le sport ou encore l’Economie sociale et solidaire en mobilisant 5 millions d’euros.
Une enveloppe de 10 M€ sera réunie pour abonder les prêts rebonds gérés par bpifrance. « Après les garanties apportées par l’Etat, le report du remboursement des crédits de 6 mois auprès des banques, il s’agit d’apporter de la trésorerie pour que les entreprises puissent rebondir. »
Enfin, 15 M€ de prêts d’urgence seront mobilisés pour aider les entreprises régionales « qui ne rentrent dans aucune case, notamment dans l’agriculture et l’agroalimentaire ».
Réfléchir à demain
La Nouvelle-Aquitaine a
par ailleurs décidé d’augmenter le niveau des acomptes versés pour
contribuer au fonds de roulement des PME. Un moratoire d’un an a été
acté pour le remboursement des avances remboursables. La Région
continuera également de financer les frais fixes des entreprises de
transports scolaires notamment. Une cellule de veille et d’écoute va
être mise en place.
« Il faudra accompagner toutes ces entreprises sur la durée, estime Alain Rousset. Et plus largement, une remise en cause de notre stratégie industrielle et technologique doit avoir lieu. Ce virus met en lumière les effets néfastes de la mondialisation et notamment les médicaments fabriqués à l’autre bout du monde, tout comme l’électronique, qui pourtant entre dans de très nombreux appareils. Il faudra se poser la question de la relocalisation de ces technologies et de ces savoir-faire. Une réflexion a déjà été engagée à notre échelle avec des entreprises régionales, nous devrons l’accélérer. »
Plus de détails sur : entreprises.nouvelle-aquitaine.fr
La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en place pour les entreprises, les artisans, les auto-entrepreneurs et les agriculteurs : un numéro de téléphone : 05 57 57 55 88 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 14 h à 17 h) et un e-mail : entreprise-covid19@nouvelle-aquitaine.fr.