Dès le 20 mai, Zoodyssée et le musée des Tumulus ont accueilli à nouveau les visiteurs après avoir mis en place un protocole sanitaire strict. Zoodyssée, c’est un parc abritant 800 animaux européens sur 34 hectares à l’ombre de la forêt de Chizé. A Bougon, le musée proposera une balade à la carte pour découvrir les collections du musée, le parc et le site archéologique de deux hectares.
En parallèle de l’ouverture des sites touristiques, le Département a reconduit le chéquier Escapades, rassemblant 45 offres promotionnelles. Plus de 10 000 coupons ont ainsi été utilisés par les Deux-Sévriens l’an passé, un coup de pouce important à l’ensemble de la filière. Pour cette saison 2020, l’opération est reconduite et le Département compensera dans sa totalité les réductions faites aux visiteurs à travers ce chéquier. Il sera d’ailleurs distribué début juin à tous les foyers du département. Un budget de 300 000 euros est consacré à cette opération.
Moins de charges pour les bateliers
« Les Deux-Sèvres sont un Département volontairement responsable, volontairement réactif. Aussi, face à cette crise sanitaire et grâce à notre politique ambitieuse en matière touristique des décisions ont été prises et des actions engagées pour accompagner les acteurs du tourisme et les aider à relancer leur activité et franchir cette zone de turbulences », indique Gilbert Favreau, président des Deux-Sèvres.
Les bateliers du marais poitevin doivent habituellement s’acquitter d’une taxe pour être autorisés à amarrer leurs barques et autres embarcations sur les canaux (redevance d’occupation du domaine public). Dans le contexte de crise qui frappe durement ces acteurs, les trois présidents des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime et de la Vendée ont pris la décision de financer intégralement les sommes dues pour l’année 2020. 13 000 euros seront dédiés à cette initiative qui vise à diminuer leurs charges financières.
Les professionnels du tourisme bénéficient d’un accompagnement des services du département (par l’intermédiaire d’un espace dédié en ligne). Les acteurs touristiques peuvent aussi prétendre à un kit Covid-19 (masques et gel) pour assurer la sécurité des personnels et donc des visiteurs.
Un département naturellement “vert”
Le marais poitevin, de nombreux parcs, jardins et espaces naturels remarquables, les Deux-Sèvres jouent la carte “nature”. « Pour la saison 2020, le Département a souhaité renforcer la communication autour de cette offre particulièrement riche, en lançant notamment une nouvelle carte touristique dédiée aux randonnées et sorties nature en Deux-Sèvres. » Les amateurs de balades à pied, en vélo ou à cheval, sont une cible privilégiée.
De plus, cette fin de confinement devrait s’accompagner d’un fort désir de sorties sécurisées et “sans contact”, avec une aspiration générale aux destinations “grand air”. Cette saison sera certainement marquée par des vacances à proximité du domicile. « C’est dans cet esprit que le Département a décidé d’adapter sa stratégie de communication, avec des opérations à l’attention des Deux-Sévriens en premier lieu, ainsi qu’envers les habitants des départements limitrophes par le biais de campagnes d’affichage, en ligne et sur les réseaux sociaux. »
Une maison du tourisme à Coulon
Enfin, le Département souhaite être lui-même porteur d’un projet touristique majeur à Coulon. En concertation avec les acteurs locaux, dont la commune, il est envisagé le développement d’un nouveau site touristique emblématique à l’emplacement actuel de la Maison du marais poitevin. « C’est un projet phare, lancé pour renforcer l’attractivité de la Destination Deux-Sèvres et élargir son rayonnement », a déclaré le président. Le Département a ainsi acquis les bâtiments pour un montant de 700 000 €. Une étude de programmation des aménagements à réaliser va être lancée, pour définir tous les aspects du projet.
Plus : une carte des randonnées, une carte des sorties et un livret d’escapades sont disponibles en téléchargement ou envoi.