Les présidents du Conseil départemental, Dominique Bussereau, et du comité interdépartemental du tourisme Infiniment Charentes, Stéphane Villain, ont présenté lundi 15 juin les grandes étapes de l’accueil du Tour de France, qui séjournera en Charente-Maritime les 7 (journée de repos), 8 (Le Château-d’Oléron / Saint-Martin-de-Ré) et 9 septembre (Châtelaillon-Plage / Poitiers) prochains.
Dès la fin du mois de juillet la Maison de la Charente-Maritime, siège du Conseil départemental à La Rochelle, proposera une exposition sur le Tour de France. Un mois plus tard, les 43 communes ainsi que les quatre ponts (Oléron, Seudre, Martrou, Ré) traversés par “L’échappée maritime”, le nom donné aux trois jours du Tour dans le département, hisseront haut le jaune du maillot tant convoité pour célébrer cette fête du sport. Sur le bord de la route, les tee-shirts, banderoles, drapeaux, porte-clés et autres sacs …) à la gloire de la Grande boucle fleuriront également. Idem sur 13 wagons du train des Mouettes, entre Saujon et La Tremblade, qui sera spécialement recouvert de portraits de cyclistes de légende et de paysages emblématiques de la Charente-Maritime. En mer, une flottille de bateaux (plaisanciers, professionnels, kayaks) accompagnera les coureurs le 8 septembre.
Pendant ces jours, sur la station balnéaire de Châtelaillon-Plage, un “fan park” imaginé par Amaury sport organisation, ASO, auquel la marque Tour de France appartient, sera ouvert au pied de l’hippodrome. Informations, animations, jeux pour tous autour du vélo, et même un concert assuré par les Francofolies s’y dérouleront.