Sylvain Accorsini a présenté son projet devant les élus et partenaires.
Leap et Eolia, deux mots qui résument l’avenir de l’entreprise Châtelleraudaise qui s’envole vers de nouveaux marchés pour une durée d’au moins 20 ans.
«Les enjeux sont extraordinaires ! » Sylvain Accorsini avait du mal à contenir sa joie lors du lancement officiel de la future usine Eolia réservée à la production d’aubages pour les moteurs Leap.
Les enjeux sont de taille et l’émotion était papable le 10 octobre. Pour fêter en grande pompe le lancement des travaux sur la zone d’activité René Monory à Châtellerault, le PDG avait invité les élus et partenaires du projet, la presse, mais surtout tous ses salariés pour partager ensemble cette joie du travail assuré pour une vingtaine d’années.
La Snecma, un partenaire fidèle
Ce projet « fou » voit le jour grâce au « partenariat de travail efficace » qui existe entre la Snecma et Mécafi. Ensemble, ils ont co-développé des ambages de redresseurs plus légers pour les moteurs de nouvelle génération. Exit le moteur CMF 56, le Leap a l’ambition de prendre sa place sur Airbus, Comac, Boeing. Sur 5 ans, 1 900 moteurs sont attendus. Pour mener à bien son opération, Sylvain Accorsini a souhaité créer une nouvelle usine sur Châtellerault. Le conseil général de la Vienne a souhaité l’accompagner en proposant un partenariat public-privé, le 4e. Le département se charge activement de la construction du bâtiment de 8 700 m² pour un investissement de 7 millions d’euros et l’entreprise se charge de l’équipement industriel qui s’élève à 20 millions d’euros. La livraison du bâtiment est programmée pour septembre 2015, 4 lignes de production sont prévues entre 2015 et 2018. Plus de 100 emplois vont être créés !
« Nous souhaitons être un partenaire de référence, rappelle Sylvain Accorsini. Nous avons su nous démarquer en proposant de la valeur ajoutée et l’aéronautique nous a permis de relever le challenge de la compétitivité ! D’une petite PME Mécafi devient ETI (entreprise de taille intermédiaire) de 400 salariés. Nous voulions être plus productifs et réactifs, nous avons investi 20 % de notre chiffre d’affaires en innovation, recherche et développement et aujourd’hui nos clients fidèles nous le rendent bien. » Le PDG aime souligner que l’entreprise est ODT, c’est à dire que ses délais de livraison sont toujours respectés. « Nous ne souhaitons pas être le plus gros, mais je suis heureux d’inscrire l’entreprise dans une dynamique de croissance lourde. »
Lydia De Abreu
Fiche d’identité
Nom : Mécafi
P.D.G. : Sylvain Accorsini
Création : 1993 à Châtellerault
Statut : ETI
Effectif : 240 Châtellerault et 150 pour l’entreprise italienne
CA : 50 millions d’euros