Connect with us

« Nous avons les solutions en nous »

loic allain expo créations smarves entrepreneur

Actualité

« Nous avons les solutions en nous »

Loïc Allain a une devise : « Devenir ce que l’on est ». Il l’a appliquée pour la création de son entreprise et tente de la transmettre aux jeunes créateurs du club Entreprendre.

loic allain expo créations smarves entrepreneurLoïc Allain a une devise : « Devenir ce que l’on est ». Il l’a appliquée pour la création de son entreprise et tente de la transmettre aux jeunes créateurs du club Entreprendre.

Les chiens ne font pas des chats. Fils d’entrepreneur et le voyant toujours courir à droite et à gauche, Loïc Allain s’est longtemps dit qu’il ne mettrait jamais un pied dans ce milieu …

Peine perdue. Comme un clin d’œil d’ailleurs, il crée son entreprise Expo Créations en 1990, au moment où son père prend sa retraite. Il est depuis standiste, décorateur, aménageur de salon, espace muséographique… Il passe sa jeunesse dans les ateliers de son père, menuisier-charpentier, mais suit une formation de dessinateur industriel. En 1978, il est ensuite embauché par la Saft au bureau d’études développement. « C’était une vraie chance, j’ai vu l’élaboration des piles au lithium et des premières pour les pacemakers. J’étais entouré de nombreux ingénieurs et j’ai beaucoup appris. » En 1984, en amateur de cinéma, il intègre une entreprise et se forme sur le tas à la création d’activités audiovisuelles. A l’ouverture de l’Espace Mendès-France, à Poitiers, il devient technicien en charge de la construction d’expositions itinérantes. « Quand j’ai senti que c’était le moment, que j’avais fait le tour, j’ai créé Expo Créations. Avant, il me manquait toujours quelque chose, là j’ai combiné toutes mes compétences, dessiner, concevoir, fabriquer, communiquer, en un métier. Mon travail est de traduire la spécificité et le message de mon client en un stand. Je lui demande à chaque fois de me décrire son univers pour répondre au mieux à ses objectifs. Chaque projet est différent, c’est ce qui est passionnant. »

Transmettre
Dans son parcours de créateur, il rencontre après 3-4 ans d’activité, le club Entreprendre. « Avant, j’étais un peu isolé, j’ai voulu me professionnaliser dans mon métier d’entrepreneur et le club m’a aidé dans cette démarche. C’est pour moi ma maison de l’entrepreneur. » Un attachement qu’il a traduit en devenant président du club en 2012. « C’est un plaisir de se retrouver autour d’un même métier, celui d’entrepreneur. Il y a aussi bien des grandes entreprises, qui nous tirent vers le haut, que des jeunes créateurs, avec qui nous partageons notre expérience. Pour moi, le club sert de révélateur. Nous avons les solutions en nous pour avancer, il suffit parfois d’échanger pour les faire émerger. Nous avons tous envie de faire, de devenir ce que l’on est. Nous sommes des passionnés. »
M. W.

Le club Entreprendre a 30 ans

1984 Création du club au sein de la CCI qui compte 40 adhérents (63 % industrie, 37 % services). Le premier président est Jacques Pasquerault.
1888-1995 Le club se développe et compte 50 entreprises.
2004 Un partenariat est mis en place avec le CEI (Centre d’entreprises et d’innovation), pour accueillir les lauréats du concours Créa’Vienne au sein du club pendant un an.
2005 Des ateliers thématiques sont mis en place. Sur une matinée, un sujet est traité.
2012 Le club compte 76 adhérents (38 % industrie, 62 % services).
Perspectives : Toucher des entreprises de tout le département, aller plus loin que l’axe Poitiers-Châtellerault. Intéresser plus d’entreprises du secteur de l’industrie. Continuer de privilégier les rencontres informelles et décontractées.
Site : clubentreprendre.fr.

 

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut