Connect with us

Agri Sud-Ouest Innovation se déploie en région

agri sud-ouest innovation

Actualité

Agri Sud-Ouest Innovation se déploie en région

Agri Sud-Ouest Innovation est un pôle de compétitivité ayant pour mission de promouvoir et de développer l’innovation à travers des projets collaboratifs à l’attention des PME et des ETI agricoles et agro-industrielles. Il se lance en ex Poitou-Charentes.

agri sud-ouest innovation

Agri Sud-Ouest Innovation est un pôle de compétitivité ayant pour mission de promouvoir et de développer l’innovation à travers des projets collaboratifs à l’attention des PME et des ETI agricoles et agro-industrielles. Exerçant jusqu’alors sur le territoire de Midi-Pyrénées et de l’Aquitaine, avec la réorganisation des régions, il se déploie sur toute la Nouvelle-Aquitaine. « Quelque soit le territoire agricole, nous serons en proximité des entreprises, pour les faire rentrer dans des logiques d’innovation », explique Daniel Segonds, son président. Le pôle compte 350  adhérents, dont 230  entreprises, ainsi que des laboratoires de recherche publics et privés et des collectivités. « Notre rôle est de susciter des projets de recherche, d’aider à leur montage et de les expertiser via un comité de labellisation. » Grâce à l’agrément de l’Etat, certains projets peuvent prétendre à des aides supplémentaires grâce au fonds unique interministériel. Depuis la création du pôle en 2007, 415 projets ont été labellisés, soit 910  M€ engagés sur la recherche.

« Nous voulons aussi aider les entreprises à aller du projet au produit et pour cela nous allons recruter un chargé de mission, un sherpa qui aidera les entreprises à franchir cette vallée de la mort entre fin de la recherche et début de la commercialisation du produit. Un peu comme un chef de cordée qui les aiderait à progresser. » Au-delà du projet, les entreprises adhèrent dans le but de se constituer un réseau. « Pour dynamiser les rencontres, plusieurs clubs d’innovation ont été constitués, souligne Vincent Costes, directeur général. Il y a notamment les club Créa où nous plaçons des dirigeants de tous domaines dans une situation inconnue. Le but est de voir apparaître de nouvelles idées disruptives, de décloisonner les secteurs. » Le pôle est en phase de lancement en ex Poitou-Charentes et ex-Limousin. « Nous sommes en train de préparer notre réseau de relais locaux avec les agglomérations, les départements pour être présent sur les territoires, dans une logique de proximité. Nous n’allons pas remplacer les acteurs déjà en place, mais bien proposer un service complémentaire. » Les premières réunions de contact devraient avoir lieu au 1er trimestre 2017.

Mathilde Wojylac

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut