Connect with us

Antoine Sauvignon, caviste détonnant

antoine sauvignon

Actualité

Antoine Sauvignon, caviste détonnant

Si au départ il envisageait de devenir commissaire-priseur, Antoine Sauvignon a été rattrapé par son nom et vient d’ouvrir la cave, bar-à-vins Canon, où il fait la promotion des vins artisanaux.

antoine sauvignon

Si au départ il envisageait de devenir commissaire-priseur, Antoine Sauvignon a été rattrapé par son nom et vient d’ouvrir la cave, bar-à-vins Canon, où il fait la promotion des vins artisanaux.

Il y a des hasards qui n’en sont pas. A deux pas des arènes romaines de Poitiers, Antoine Sauvignon vient d’ouvrir Canon, une cave, qui est aussi bar-à-vins et propose des événements. Pourtant, le jeune homme de 27 ans ne se destinait pas forcément à cette voie-là. Il a commencé par une licence de droit à la faculté de Poitiers. « Je visais plutôt les métiers de notaire ou commissaire-priseur. » En feuilletant dans le catalogue des formations de l’université, la licence professionnelle Commerce et distribution, mention Droit des métiers des vins et spiritueux lui fait de l’œil. Il rejoint alors le lycée agricole de l’Oisellerie, en Charente et réalise son stage dans un grand domaine viticole du Val de Loire, en démarche agriculture biologique. « Je découvre le vin et ses différentes facettes. »

De Hong Kong à Poitiers

Il part ensuite pendant un peu plus d’un an à Hong Kong avec le statut de volontaire international en entreprise, en tant qu’appui local pour développer les ventes du domaine en Asie. Il effectuera ensuite une deuxième mission à Londres. De retour en France, il atterrit à Lyon et cherche à intégrer une cave, mais trouve à la place un poste de serveur-sommelier au restaurant L’ébauche. « La gastronomie est un sujet connexe au vin, qui m’attire également. J’ai beaucoup appris avec ce poste, mais il me manquait des connaissances. »

Après un an dans la restauration, il reprend donc ses études pour un BTS viticulture et œnologie, mention agriculture biologique, au CFA du jura, à Montmorot. Il effectue en parallèle son apprentissage dans un domaine en Alsace, du côté de Colmar. « A la fin de la formation, plusieurs de mes camarades se sont installés en tant que vignerons. Je n’avais pas envie de ça. Je suis donc revenu à Poitiers et j’ai poursuivi ma première idée de travailler dans une cave. » Originaire de Mignaloux-Beauvoir, le jeune homme après six ans loin des terres poitevines décide d’opérer un retour aux sources et de créer sa société. « Canon est en réalité le fruit de mes différentes formations et expériences : vendre le vin, le servir, renseigner sur sa production, le tout avec un peu de cuisine et l’organisation d’événements. A Poitiers, j’ai en plus le soutien de ma famille et de mes amis. J’ai embarqué tout le monde dans cette aventure. »

Départ Canon !

Pendant 8 mois, Antoine Sauvignon est allé à la rencontre des producteurs avec lesquels il travaille. « Je veux mettre à l’honneur les vins artisanaux, à l’inverse des grandes productions, distribuées dans les supermarchés. » Soutenu par Vienne Initiative, France Active et la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne, il a ainsi pu trouver un local et constituer son stock.

Après quelques travaux (dont le mobilier auto-construit grâce au fablab des Usines Nouvelles de Ligugé), Canon a ouvert il y a une dizaine de jour au 44 rue Ferdinand Foch. Les premières bouteilles prennent place dans les étagères, même si de nouvelles propositions vont s’ajouter au fur-et-à-mesure. « Je ne veux pas juste être un caviste qui attend les clients, mais je souhaite faire venir les gens. Le vin est un bon prétexte pour ça. » Le local dispose de 12  places assises et d’un comptoir. Jeudi, vendredi et samedi, il organise par exemple trois jours sur la culture japonaise avec la venue d’une cheffe, un apéro musical avec Plexus Records et les huîtres de Stéphane Bidaud, dans son écaillerie ambulante Les Embruns, ainsi que la présentation de “La cantine de minuit”, paru aux éditions du Lézard Noir. « J’ai envie de faire travailler les copains, de m’associer aux commerçants du quartier pour créer de l’animation. Poitiers, c’est canon ! Il y a de nombreuses choses qui s’y passent. »

M. W.

Continue Reading

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut