Dans le quartier des Couronneries à Poitiers, l’Agence pour l’égalité entrepreneuriale vient d’installer ses bureaux, à proximité de la place de Bretagne. Sourabad Saïd Mohamed a créé cette association il y a sept mois. Consultant en lutte contre les discriminations et pour l’égalité femmes-hommes, il anime régulièrement des formations sur la création d’entreprise. « Il existe des structures pour répondre aux questions d’amorçage ou de création d’une société, mais finalement il manque un maillon pour accompagner l’après création, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville. Tout le monde peut créer, mais ensuite les entrepreneurs de quartiers prioritaires doivent faire face à des freins importants pour pérenniser leur activité (problèmes de débouchés, insertion dans les bons réseaux …). » Si la dynamique de création est soutenue dans ces territoires est soutenue, leur taux de pérennité est faible. « C’est ce choc que nous devons réduire. » Pour soutenir cette dynamique de création, l’APEE se propose d’accompagner les entreprises dans la structuration de leur activité et de participer à leur mise en relation avec de grands groupes. Après un diagnostic, un parcours du dirigeant sera ainsi mis en place en faisant intervenir des experts engagés, des consultants disponibles à travers le mécénat de compétences sur des questions de ressources humaines, de levée de fonds, de gestion … « Il faut qualifier ces entreprises avant de les adresser à de nouveaux marchés. Souvent la première année, l’entrepreneur s’en sort, se développe, mais la deuxième ou la troisième année, quand il faut aller plus loin que son premier cercle de clients, c’est à ce moment que la barrière est plus importante. Nous les aidons à se structurer, à aller plus loin. »
Dans un premier temps, l’association se propose d’identifier les entreprises créées dans un des 24 quartiers relevant de la politique de la ville en Poitou et Charentes, soit 1 763 entreprises (dont 873 en Vienne). L’établissement de cette base de données et de ce dispositif pourra ensuite s’étendre à l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, mais les premiers territoires ciblés sont la Vienne et les Deux-Sèvres (le département ayant le plus fort taux de création). L’APEE souhaite ainsi être un observatoire de l’activité des quartiers.
L’association est également en train de mobiliser un réseau d’experts engagés. Il s’agit également d’intéresser les groupes, PME et collectivités. « Nous allons provoquer des rencontres entre acheteurs et entreprises à travers des conventions d’affaires. Il y aura aussi une partie de mise en relation entre entrepreneurs des quartiers. L’objectif est que le dirigeant ne se retrouve pas seul. »
M. W.