Depuis 10 ans, Sendrine Colly via son entreprise de formation Samm Consulting apprend à dépasser ses maux pour libérer les mots et capter l’attention de son public. A travers, une voix, une posture, un sourire, elle donne les clés d’une prise de parole réussie.
Son rôle est d’apprendre à passer un message. Depuis 10 ans, Sendrine Colly forme à la prise de parole, à la conduite de réunion et à la gestion de son temps. Elle intervient aussi bien en entreprises que dans les institutions comme à l’université de Poitiers. « Je viens de finir un cycle avec des élèves pour les aider dans la prise de parole pour leur concours, présente Sendrine Colly. En fonction de chaque groupe j’adapte ma méthode et je fais en sorte que mes exemples leur correspondent. »
« Nous ne retenons que 10 % de ce qu’on nous présente »
En s’appuyant sur des outils comme la PNL (programmation neuro-linguistique), le mind mapping et ses propres cours, Sendrine Colly a une palette flexible de pratiques. « Cela me permet d’optimiser les outils en fonction des besoins et attentes. Nous ne retenons que 10 % de ce qu’on nous présente alors si nous souhaitons que le message passe nous devons être percutants et attirer l’attention. » Comment justement attirer l’attention ? « En s’appuyant sur ces trois piliers : la voix, le silence et la posture. Il faut avoir un langage fluide et pas monotone, savoir faire des pauses pour retrouver l’attention de son auditoire et bien sûr partager son plaisir en terminant ses propos par un sourire. La notion de plaisir est essentielle dans mes formations et c’est justement quand mes élèves ont du plaisir qu’ils retiennent mieux, sont plus réceptifs et plus performants ensuite. »
L. D. A.