Depuis six ans, Axelle Réault s’est lancée dans le cake design et réalise des gâteaux aussi bons que beaux, mêlant pâtisserie et décoration.
Cupcakes, sablés décorés, cakes pop ou pièces montées, Axelle Réault fabrique des gâteaux alliant design et gourmandise. La jeune femme commence par des CAP et BEP en pâtisserie, confiserie et glacerie. Lors de ces apprentissages, elle effectue des stages en entreprise. « J’aime beaucoup la pâtisserie, mais la créativité n’y avait pas sa place. » Elle suit alors un CAP cuisine, mention dessert de restaurant. Puis est embauchée comme chef pâtissier au 16 Carnot, à Poitiers. « Je me suis intéressée au cake design pour mon mariage. Puis pour le premier anniversaire de mon fils, j’ai décidé d’en réaliser un. Cela m’a vraiment plu : le côté artistique, le modelage, mélanger les couleurs … Je pouvais m’amuser tout en mariant la pâtisserie à l’intérieur des gâteaux avec la décoration en plus. » Depuis 2011, Axelle Réault ne s’est pas arrêtée. « Huit mois après mon premier gâteau, une commande d’une entreprise m’a décidé à créer mon entreprise. C’était parti ! » Lovely Cake était lancée. « Ma plus grande satisfaction est de voir tout le plaisir que peut procurer un de mes gâteaux, les retours positifs que je peux en avoir. » Elle réalise ainsi des pièces pour toutes les occasions (mariage, baptême, anniversaire …) pour les particuliers comme les professionnels. Elle réalise ses gâteaux de A à Z et rayonne sur la Vienne et les départements limitrophes à partir de Champagné-Saint-Hilaire. « Dans le cake design, chacun développe son style, sa sensibilité. Je réalise toutes sortes de projets, mais ceux que je préfère sont à base de fleurs ou ceux des enfants également. Notre rôle est de capter l’envie de la personne, de s’adapter à elle, à son projet. Je me prends après au jeu en les réalisant. Le plus dur est d’entrer dans le monde des clients. Et quand je réalise un gâteau, je ne vois pas le temps passer. Le travail sur les décors, c’est vraiment pour cela que je ne suis pas restée en boutique. J’aime dessiner, sculpter, c’est ce côté que je retrouve dans la pâte à sucre. »
Amour on air
Dans les cupcakes, il y a aussi des modes, la dernière est au naked cake, une pièce montée avec le gâteau et la crème apparents, décorée de fleurs et de fruits frais. « La tendance est au mariage champêtre, rustique, mais romantique. » Et dans le milieu du mariage, des professionnels de l’événementiel font appel à Lovely Cakes.
Axelle Réault a rejoint Entreprendre au féminin en Vienne il y a trois ans maintenant. « Cela m’a permis de faire des rencontres professionnelles, pour une petite structure, c’est important. Je travaille seule, j’ai pu ainsi sortir de mon quotidien, de mon cercle habituel de connaissances. » Elle rencontre ainsi Amélie Gosset et Vanessza Dako-Cornejo lancent le festival du mariage Amour on Air en 2016. « J’aime ce qui ressort du salon, ce que nous avons réalisé. Les retours sont très bons, autant du côté des visiteurs, que des exposants. Nous avons créé un réseau de professionnels et nous avons plaisir à nous retrouver. Mon activité est en constante progression, j’en suis vraiment contente. Je me souhaite de continuer sur cette lancée pour cette nouvelle année. »
M. W.