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B. Braun récolte les fruits de la cohésion

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B. Braun récolte les fruits de la cohésion

L’entreprise B. Braun Médical a opté pour une séance d’investigation appréciative afin de bâtir une cohésion d’équipe. Sa directrice, Sylvie Plumet explique pourquoi elle a entrepris cette démarche.

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L’entreprise B. Braun Médical a opté pour une séance d’investigation appréciative afin de bâtir une cohésion d’équipe. Sa directrice, Sylvie Plumet explique pourquoi elle a entrepris cette démarche.

La cohésion de groupe paraît primordiale pour Sylvie Plumet, directrice de la société B. Braun à Chasseneuil-du-Poitou. C’est sans doute pour cette raison qu’elle est tombée sous le charme de l’investigation appréciative en rencontrant, par hasard,  Laurence Thomas, coach professionnelle certifiée. «  Je n’avais pas entendu parler de cette approche, reconnaît-elle. Je l’ai vraiment découverte en faisant connaissance avec Laurence Thomas, lorsqu’elle fut lauréate du prix Génération Femmes d’Entreprises en 2016. Elle était en pleine adéquation avec mes valeurs, je me suis dit qu’il fallait que je la rencontre. Elle m’a présenté cette approche qui m’a immédiatement séduite. » 

En juillet dernier, elle franchit le pas en organisant un stage avec la coach même s’il n’y avait pas de situation d’urgence dans son entreprise, elle voulait construire et consolider ce qui existait déjà. « Je travaille avec tous les cadres sur un principe de cohésion d’équipe. Pour moi, il faut déléguer la prise de décision et pour cela il est important de créer une cohésion d’équipe. Cela nécessite une bonne communication entre tous. »

Une démarche nouvelle 

Sur les 125 salariés que compte B. Braun Médical, une dizaine a participé à ces deux jours d’ateliers. «  Nous ne pouvions pas le proposer à tout le monde. Mais, nous avons fait en sorte que chaque service soit représenté et concerné. » Sur deux jours, le projet intitulé : “Top chrono, tous ensemble pour livrer et satisfaire le client dans les meilleurs délais” a été lancé.

Les participants ont pu échanger sur cette thématique, sur leur rôle : valoriser leur tâche autour de questionnaires, échanger, se rapprocher, trouver des points communs. « Ça a permis de faire ressortir quelques points. Des axes sur lesquels on souhaite tous avancer. Nous avons pu développer un nouveau programme sur le travail de cohésion, d’équipe. Désormais, tous les trimestres, un atelier est organisé sur la thématique pour améliorer le mode de fonctionnement du site. »

Et déjà des résultats 

Sylvie Plumet a été conquise par l’investigation appréciative. Elle la recommande sans hésiter. « Je considère cette approche intéressante. En tant que dirigeante, il y a également un challenge car nous devons définir les domaines où nous allons avancer. Nous devons également laisser faire l’organisme extérieur qui intervient, lui laisser carte blanche. Et surtout il faut bien écouter la restitution. Parfois, on ne prête pas attention à certaines choses. Ces deux jours nous ont permis d’ouvrir les yeux et de voir autrement la gestion du site au quotidien.  » L’impact s’est finalement fait sentir rapidement et sur tout le monde. La directrice a même mis en place d’autres actions de partage et de communication. « Je sens qu’il y a un peu plus en confiance et une prise de responsabilité des salariés par rapport à avant. Ils osent un peu plus dans leur comportement, dans leur façon d’être. Les personnes  prennent des décisions ou deviennent force de proposition. Cela démontre qu’elles ont certainement pris confiance et ont souhaité avancer par rapport au périmètre défini. » Car il ne faut pas « perdre de temps à nous quereller en interne, il y a plein de marchés qui nous attendent nous ou nos concurrents, conclut Sylvie Plumet. Toute l’énergie de combativité je préfère qu’elle aille vers l’extérieur plutôt qu’en interne. »

J. P.

A lire aussi : L’investigation appréciative : question de méthode

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