Déménagement rue Carnot, nombreuses demandes, candidats à recruter … en septembre Brunehilde Perrois n’arrête pas. Gérante de Kangourou Kids depuis trois ans et demi, sa mission est de trouver la personne qui gardera vos enfants.
Avec la rentrée scolaire, les questions de la garde des enfants après l’école reviennent et le souci de trouver la bonne personne. Pour se faciliter les choses, l’une des options est de faire appel à Kangourou Kids. Sur Poitiers, depuis février 2015, Brunehilde Perrois a ouvert une agence. « Septembre est notre plus grosse période de l’année. C’est là que tout se met en place. Ensuite, en janvier il y a des ajustements. » Kangourou Kids trouve la personne qu’il faut pour tout type de garde, principalement pour du péri-scolaire et péri-crèche, mais aussi occasionnellement pour une matinée, une journée ou une soirée. « La personne se déplace au domicile de la famille et nous couvrons tout le département. Du côté des familles, nous gérons toute la partie administrative (contrat, salaire …). C’est ainsi plus de sérénité. » Son plus gros souci en ce moment : trouver des candidats à proposer aux familles. « Je recherche toute personne souhaitant avoir un complément de revenus, que ce soit un.e étudiant.e, un.e retraité.e ou une personne à mi-temps. Les deux conditions principales sont d’avoir le permis de conduire et de l’expérience auprès d’enfants (hors du cercle familial). Après, il faut de l’écoute, aimer le contact, le jeu, être responsable et disponible. »
Etre chef d’entreprise
Cette Confolentaise a toujours voulu être gérante de société. Ainsi, elle est entrée à l’école de commerce de Troyes pour un cursus dédié à l’entrepreneuriat et à la création d’entreprise. Puis à l’école de commerce de La Rochelle, elle a pris spécialité grande distribution. Elle travaille notamment pour Lidl, puis avec son mari, ils reviennent sur Poitiers. « Je cherchais du travail, mais je n’avais pas de place en crèche et je ne trouvais pas d’assistante maternelle pour faire garder mes deux filles. C’est là que je me suis dit pourquoi ne pas proposer ce service sur Poitiers. »
Une étude de marché lui confirme les réels besoins sur la ville et la viabilité du projet. Elle se tourne alors vers le réseau Kangourou Kids. « J’aime le visuel et les valeurs que le réseau véhicule. Il y a la qualité et le professionnalisme, mais tout en restant humain, en respectant l’enfant et en veillant à un service de proximité. C’est un réseau national, la franchise m’a apporté leur nom, l’image et l’expertise. Un interlocuteur est là pour répondre aux questions, c’est appréciable. On se sent moins seul. Après, c’est quand même le créateur qui prend le risque et la responsabilité de la création. La proximité, c’est moi et mon équipe. »
L’équipe est constitué de trois personnes. Et l’agence vient de déménager en août dans des locaux plus grand, au 65 de la rue Carnot. « Même dans les prévisionnels, jamais je n’aurais cru avoir autant de demandes. L’activité se porte bien, c’est positif. Même si pour la première fois, je n’ai pas pu trouver de personne de confiance à proposer à certaines familles car je manque de candidats. »
Pour sortir la tête du guidon, la dirigeante a rejoint Entreprendre au féminin et Bouge ta boîte. « Je souhaitais me faire connaître, constituer un réseau, mais aussi voir d’autres personnes, découvrir d’autres activités et partager mon expérience. En tant que chef d’entreprise, on a toujours l’image d’un vilain petit canard et cela fait du bien de pouvoir en parler, en sortir. »
M. W.