Il y a 20 ans, Eric Olivier se lançait le défi de faire des pizzas au feu de bois dans un camion. Aujourd’hui, il est à la tête d’une franchise de pizzerias forte de 33 restaurants. Son nouveau siège social a été inauguré à Buxerolles.
De la rue de la Jambe à l’âne à celle des Frères lumières, il n’ y a qu’un pas, mais surtout plus d’espace pour être à la hauteur des activités grandissantes de la société Baïla Pizza.
Installée depuis octobre 2015 dans ses nouveaux locaux à Buxerolles, la franchise de pizzerias a acquis un établissement de 660 m², réparti en bureaux, open space et espace de co-working. « Le quartier est intéressant et dynamique, les voisins sont des partenaires et nous sommes bien situés à la sortie d’autoroute », s’enthousiasme Eric Olivier, le président fondateur de Baïla Pizza.
Première ouverture à l’international
Eric Olivier rentre tout juste de Paris où il vient de rencontrer ses nouveaux franchisés d’Abidjan. « C’est notre première ouverture à l’international et quatorze autres devraient suivre en Afrique. » Amoureux de la cuisine italienne, il a voulu la partager. En parallèle de son activité de formateur, en 1996, il s’offre un camion pour faire des pizzas à emporter. La sauce prend et en 2000, il ouvre la première petite salle de restaurant Baïla Pizza au pont St-Cyprien à Poitiers, puis aux Couronneries, au Blanc, à Vouillé, Buxerolles … En 2005, il lance sa franchise et c’est le début de la success story. « Le hasard d’une rencontre m’a poussé à développer la franchise. Cinq ans plus tard, toujours grâce à une rencontre, nous l’avons proposée au niveau national. Erwan Rouxel m’a apporté son expertise en développement et nous avons formé un service marketing, informatique et de formation. Aujourd’hui, nous comptons 33 restaurants et 5 en ouverture, le prochain sera à Tarbes. »
50 restaurants en 2016
La France étant la première consommatrice de pizza en Europe et 2e au monde, elle offre un potentiel de développement qui n’est pas passé inaperçu auprès d’Eric Olivier. « Fin 2016, nous visons la barre des 50 restaurants en France et en Afrique pour le moment. Cela nous permet de massifer et d’augmenter le budget. » Et pour faciliter la tâche des futurs franchisés, l’enseigne met à disposition des emplacements stratégiques qu’elle a acquis en amont. Toujours avec une longueur d’avance, Eric Olivier propulse Baïla Pizza au sommet.
Lydia De Abreu