Avec l’alliance des clubs affaires du PB 86, du Stade Rochelais et des Chamois Niortais, le sport est un prétexte aux rencontres d’’affaires.
Sur l’axe Poitiers-Niort-La Rochelle, les partenaires économiques se retrouvent autour d’une passion commune : le sport, à travers leur équipe respective. Une fois par an, les partenaires de chaque club se rencontrent au sein d’un speed-meeting business. En mars dernier, ils étaient ainsi une centaine, réunis au Futuroscope. « Six entreprises de taille différente étaient présentes autour de tables rondes, propices à la discussion pour mieux se connaître et à l’échange de cartes de visites. C’était un vrai succès », revient Benjamin Roumegoux, responsable commercial du Chamois Business Club qui accueillera le speed-meeting business en 2018. Pour ces trois clubs sportifs le partenariat passe aussi par la mutualisation de matériel et des commandes groupées.
Le Chamois business club
Pour les 250 partenaires, adhérents du club, l’économie locale doit aller de paire avec la passion du foot. « Nous avons la vocation d’être un club d’entreprises à part entière et d’être attractif auprès de toutes les entreprises locales avec la plus-value des valeurs sportives », complète Benjamin Roumegoux. Au sein du club niortais, il admet d’ailleurs volontiers que le sport est devenu un prétexte aux affaires entre les partenaires. « Quand les joueurs gagnent, c’est évidemment mieux pour le moral des partenaires, mais il faut aussi penser au coup d’après et, avec ou sans résultats sportifs, il faut que les partenaires y trouvent leur compte. » Une douzaine d’évènements sont ainsi organisés chaque année par le Chamois Business Club, qu’ils soient ludiques (bowling, foot en salle) ou d’affaires, orientés véritablement sur le réseautage entre les partenaires.
Le nouveau stade en ligne de mire
« L’attractivité du club tiendra forcément de notre infrastructure », reconnaît toutefois Benjamin Roumegoux qui y voit pour l’instant un frein à l’essor du club. Ses projets à l’horizon 2020 sont en tout cas tournés vers cette échéance. « Une étude de faisabilité est en cours et les résultats attendus pour juin devrait fixer les délais. C’est un peu l’arlésienne, il faut statuer maintenant », précise Benjamin Roumegoux. D’autant que la Ligue de Football impose des minimas requis pour jouer en ligue professionnelle et beaucoup de critères portent sur l’infrastructure. « Nous ne sommes pas dans les clous, il faut un projet pour rassurer la ligue, le public et nos partenaires. »
En attendant, cela n’empêche par le Chamois Business Club de continuer de croire au réseau des clubs sportifs et développe le même type d’entente qu’avec le PB86 et le Stade Rochelais avec le club de hand-ball féminin de Celles-sur-Belles présent en D1 et le Stade Niortais Rugby.
M. N.