Dans le but d’optimiser son implantation à Poitiers, la Banque de France a choisi d’acquérir l’ancien siège de Lisea, dans le quartier des Montgorges. Le centre administratif (rue des Carmélites) et la succursale (rue Henri Oudin) seront réunis sur un même site. Le couvent du 17e siècle et l’hôtel particulier ne répondaient plus aux besoins et aux normes environnementales. « Nous aurons ainsi des espaces adaptés à nos besoins où nous pouvons apporter de bonnes conditions de travail à nos salariés », rappelle Philippe Jeannel, directeur du centre administratif et du développement durable. Il y aura ainsi sur le site 330 agents, dont 40 pour la succursale.
Cette dernière assure l’accueil des particuliers* (dépôt de dossier de surendettement, consultations des fichiers d’incident bancaire, droit aux comptes …)
avec une précision : « Nous n’avons pas de caisse aujourd’hui et nous n’en aurons pas plus demain. Tout est centralisé sur Niort », souligne François Bavay, directeur régional délégué. Quant au centre administratif, il a en charge des services déconcentrés de la Banque de France (services de gestion des titres, de recouvrement des chèques, de la banque du personnel, du fichier central des chèques, du fichier des incidents de remboursement des crédits …). « Nous ne faisons pas les mêmes métiers et nous n’avons pas les mêmes besoins, mais nos deux sites étaient dépassés. Et nous aurons à trouver des synergies. »
Deux salles de réunions pourront accueillir 100 personnes. « Nous pourrons ainsi développer des conférences sur le surendettement, le micro-crédit … des actions fortes envers un public fragile, mais aussi des informations auprès des entreprises. » Le site offre de nombreux parkings. « Nous travaillons avec la mairie sur une prolongation de ligne de bus. » Quant au grand déménagement, il se fera pour fin janvier ou fin février 2018.
M. W.
*Sans rendez-vous le matin et sur rendez-vous l’après-midi par téléphone ou sur www.banque-france.fr.