Ils assurent la sécurité, la restauration ou encore la billetterie. L’engagement des 160 bénévoles autour du PB86 sont une singularité dans le paysage du basket français. Avec Cap 2020, la réflexion se porte sur une Académie des bénévoles.
Ils sont orange et blanc ! Aux portes d’entrée pour assurer la sécurité, à la préparation des sandwiches et du pot VIP ou à la billetterie. D’autres conduisent les jeunes du centre de formation à leurs entraînements. D’autres encore participent aux déménagements des joueurs et donnent un coup de main à l’intendant du club. Au PB86, la culture bénévole est vive.
« Au départ avec le CEP puis à la montée en pro A, de manière rapide et avec peu de moyens financiers, les bénévoles prêtaient main forte. Le groupe s’est constitué et amplifié et nous avons toujours gardé l’esprit de club familial avec ses bénévoles », explique Eric Bergerot, responsable des bénévoles du PB86. Il n’hésite pas à parlé de petite entreprise à faire tourner, évaluant d’ailleurs la manne financière des bénévoles autour de 430 000 € par an. Une singularité d’ailleurs dans le paysage du basket français où les tâches sont plutôt sous-traitées. « Dans d’autres villes on s’est aperçu en effet que l’énergie des bénévoles et des supporters autour du PB86 est particulière. Ailleurs il n’y a pas de bénévoles », note le couple Vaudel, bénévoles depuis 12 ans.
« Aujourd’hui le club ne pourrait pas se priver de ses bénévoles », renchérit Eric Bergerot. Fan de basket, il a joué pendant 45 ans. Infirmier libéral de profession, ses journées bien remplies ne l’empêchent pas de s’engager pleinement. « Tous les profils sont présents, du chef d’entreprise au retraité en passant par le salarié. De cinq à trente heures par semaine, chacun nous aide évidemment en fonction de ses possibilités », ajoute Eric Bergerot. Les jours de match, il doit mobiliser pas moins de 70 bénévoles pour assurer la soirée qui débute, pour certains, dès 14 h. A 18 h, pour le briefing des bénévoles, il fait le point sur les postes de chacun. Tous fans de basket, mais aussi venus pour la convivialité et l’ambiance du groupe, Eric Bergerot a à cœur « qu’ils y trouvent leur compte. Il faut que les bénévoles puissent voir un peu de match tout en participant à son organisation ».
Pour une académie des bénévoles
Dans la réflexion engagée autour de l’avenir du club, Cap 2020, les bénévoles ont leur chapitre dans les chantiers ouverts. Une Académie des bénévoles serait ainsi créée. « Il nous faut travailler sur cette culture des bénévoles pour permettre leur renouvellement et augmenter les effectifs, notamment auprès de jeunes, en prévision d’une montée en puissance du club », explique Eric Bergerot qui y voit aussi l’opportunité de partager l’expérience des bénévoles du PB86 auprès d’autres clubs de l’hexagone, tentés d’entamer la même démarche qu’à Poitiers.
L’Arena attendue
« On est 1 000 fois pour l’Arena, lance Eric Bergerot qui sera tout aussi vigilant. Les matchs aux Arènes avaient plutôt tendance à épuiser nos bénévoles dans l’organisation. Il faudra que cette nouvelle infrastructure soit adaptée aux matches sans avoir besoin de tout déménager, conclut Eric Bergerot. Nous avons déjà eu plusieurs réunions de concertation et l’Arena devrait être un beau projet. »
M. N.