En 25 ans, le laboratoire lyonnais Boiron, est devenu leader mondial de l’homéopathie. En Poitou-Charentes ses ventes se sont multipliées par quatre. Visite du laboratoire niortais.
La proximité est l’un des points forts du laboratoire Boiron. En France, il existe trente sites dont celui de Niort qui fête cette année ses 25 ans.
Initialement installé en ville, le laboratoire a rejoint la zone d’activité de Chauray en 2003. Créé en 1967, le numéro un mondial de l’homéopathie ne cesse de se développer, en Poitou-Charentes ses ventes ont été multipliées par 4 et en France, par 3. « Le Poitou-Charentes est friand de formations en médecines homéopathiques, constate Jean-François Lurol, chargé des relations extérieures de Boiron. De plus en plus de médecins, sages-femmes et vétérinaires suivent des formations à la faculté de Bordeaux ou Poitiers. »
Un laboratoire sur-mesure
A Niort, on ne forme pas, on réalise de l’homéopathie sur-mesure et on livre.
« Nous avons deux métiers, présente Annie Benrhamous, directrice de l’établissement. Nous distribuons à 520 clients deux fois par jour et nous réalisons entre 1 100 à 1 200 préparations magistrales par jour. Ici, nous confectionnons de l’homéopathie de haute-couture. » En moyenne, les 37 salariés du laboratoire traitent 7 000 commandes par jour et l’ensemble des produits sont envoyés aux quatre départements de l’ex Poitou-Charentes, mais également en Gironde, Indre-et-Loire et Vendée du sud. Le chiffre d’affaires de l’entreprise avoisine les 10,7 millions d’euros, soit une progression de 7,8 %. « Les pharmaciens jouent un grand rôle, ils sont nos relais. » Si l’homéopathie ne représente qu’1 % du marché pharmaceutique en France, il s’avère que son utilisation augmente chaque année pour les problèmes d’ORL, stress et douleurs, mais aussi pour les allergies, la traumatologie et gynécologie. « Nous avons une cinquantaine de produits conseils qui se développent et nous comptons près de 3 000 souches de bases et chacune peut être entre multipliée des dizaines de fois. A Niort, nous stockons 4 000 références. »
Une équipe féminine
Dans le laboratoire, quatorze femmes occupent chacune une place stratégique (voir notre vidéo). Préparation, imprégnation, étiquetage, envoi, chaque étape est minutieusement contrôlée. « Nos salariés sont à 89 % des femmes et il est important pour nous de veiller au bien-être de tous. En fonction des besoins, nous nous adaptons, nous avons toujours la solution pour l’épanouissement de tous. » Boiron ou le management à dose homéopathique.
Lydia De Abreu