Connect with us

Bouger : le médicament du XXIe siècle pour les seniors

siel bleu

Actualité

Bouger : le médicament du XXIe siècle pour les seniors

L’an passé, ils ont donné près de 7 000 heures de cours collectifs et touchés 220 personnes âgées sur la Vienne. Grâce à des cours collectifs de gymnastique prévention santé, le groupe associatif Siel Bleu est implanté dans tout le département auprès des aînés.

siel bleu

L’an passé, ils ont donné près de 7 000 heures de cours collectifs et touchés 220 personnes âgées sur la Vienne. Grâce à des cours collectifs de gymnastique prévention santé, le groupe associatif Siel Bleu est implanté dans tout le département auprès des aînés.

Crée il y a 20 ans par deux étudiants en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), Siel Bleu a aujourd’hui près de 600  salariés dans toute la France, dont neuf sur le département de la Vienne, et promeut l’activité physique adaptée comme outil de prévention. « Pour nous, c’est le médicament du XXIe siècle », affirme Laetitia de Chadirac, responsable départementale. Bouger pour améliorer sa santé, mais aussi comme moteur de lien social, voilà le leitmotiv du groupe. L’association intervient auprès des personnes âgées, mais aussi des publics handicapés, victimes de maladies chroniques ou encore des salariés : 75 établissements en tout sur la Vienne dont 21 Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

« L’idée, c’est de rendre l’activité physique accessible à tous, que cela soit en fonction de ses problèmes de santé, de sa situation géographique ou même financière », explique Laetitia de Chadirac. Pour diminuer le coût de ces activités, le groupe noue des partenariats avec les acteurs publics, mais aussi avec les mutuelles ou encore les caisses de retraite.

Reprendre confiance et créer du lien

Sur le département, Siel Bleu a pu, grâce aux fonds de la Conférence des financeurs (près de 20  000  euros), développer cette année un réseau de cours collectifs de gymnastique adaptée, qui vont passer de 21 à 28 d’ici 2018. Le groupe intervient également à domicile pour encourager les seniors isolés à rejoindre les cours. Prévention des chutes (dédramatiser le sol et apprendre à se relever), capacité à assurer les gestes du quotidien (s’habiller, se laver, cuisiner) : l’activité physique permet de se rassurer sur ces points, mais aussi, ensuite, de recréer du lien social. « Le maintien à domicile des personnes est souvent abordé, ainsi que tous les services qui doivent tourner autour d’elles. Nous pensons plutôt que, pour que les personnes restent le plus longtemps possible chez elles, elles doivent aussi sortir, continuer à bouger. Cela peut aller très vite, pour une personne qui réduit son activité, il va y avoir une perte de capacités et une augmentation du risque de chutes. »

Désormais, Siel Bleu souhaite ouvrir sur le département ses cours à de nouveaux publics (maladie de Parkinson ou encore sclérose en plaque), mais également combiner ses derniers avec des réunions d’information sur les bienfaits de l’activité physique.

L. A.

Plus : Les personnes intéressées par les cours collectifs peuvent contacter Charlène Pinot au 0770192903.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut