Se donner les moyens de réussir est le leitmotiv de Brice Donat, l’entraîneur du Stade poitevin volley beach. Il a apporté son expérience et une nouvelle dynamique qui fait du bien au club.
Ancien joueur professionnel, l’entraîneur du Stade poitevin volley beach, Brice Donat, est arrivé il y a trois ans à Poitiers. Le volley-ball est une institution familiale chez les Donat, le papa, Adrien a été pendant de nombreuse années le président du club de Saint-Quentin dans l’Aisne. « Il a accompagné l’évolution du club jusqu’en ligue A », raconte avec fierté Brice Donat. C’est tout naturellement que le jeune homme a rejoint le club de son père. « J’ai toujours aimé le volley-ball et j’ai vite pris goût à la compétition, au niveau régional, puis national. A 18 ans, je jouais en ligue B, à 20 ans en ligue A. »
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre
Alors qu’il gravit la pente du succès à Saint-Quentin, Brice Donat est un homme avisé et choisit de mener deux carrières en parallèle. Le jour, il était joueur professionnel et la nuit il devenait chef d’entreprise. « J’étais parti du constat que les équipements de volley-ball étaient peu et mal vendus dans les magasins de sport, j’ai alors décidé de créer un catalogue entièrement consacré aux articles de volley en vente par correspondance. » L’entreprise se positionne sur un marché de niche et prend de l’ampleur. Internet et le e-commerce se développant, il a préféré stopper avant d’être aspiré. « Sur le terrain comme dans la vie, j’aime gagner et être le meilleur. A ce niveau là, je ne pouvais pas concurrencer. »
Qu’à cela ne tienne, il sait facilement rebondir et créer une nouvelle entreprise, Dynamic Land, spécialisée dans les structures gonflables. « Au début, j’ai commencé par les arches que l’on voit sur les courses, puis on a commencé à me demander un château, puis deux. J’ai fini avec 60 châteaux gonflables et une structure en pleine croissance. » Lorsqu’il a du quitter Saint-Quentin pour rejoindre Orange en 2011, il accepte une proposition de rachat de son entreprise et part pour de nouvelles aventures dans le Sud de la France.
L’esprit d’entreprendre chevillé au corps, il ne peut pas se contenter de jouer qu’au volley et se lance dans la location de carrousels. Les collectivités, les privés fortunés, les grands groupes, tous veulent un beau carrousel pour Noël, une animation ou tout autre événement sportif. « J’ai fait dernièrement les dix ans de mariage de Luc Besson et le défilé Louis Vuitton. » Rien que ça !
Aller toujours plus haut
Après une escale à Sète, il vient renforcer en 2013, les bancs du Stade poitevin de volley-ball alors relégué au niveau national. Joueur-entraîneur la première année, il fait le choix de mettre un terme à sa carrière de volleyeur professionnel pour devenir un entraîneur à temps complet. Challenger et désormais attaché à ce club qu’il a réussi à remonter en ligue A en moins de deux ans, Brice Donat souhaite poursuivre l’ascension du club. « Tout était à construire et le club évolue d’année en année avec les moyens du bord, mais si nous souhaitons aller encore plus loin nous devons avoir un soutien à la hauteur de la ligue A. »
Lydia De Abreu