Dans deux mois se déroulera le 1er tour des cantonales. Bientôt en campagne, le maire de Mont-sur-Guesnes s’apprête à faire une tournée pour rencontrer chaque électeur. Qui est Bruno Belin ?
Une rencontre et des convictions sont souvent les premiers ingrédients pour un engagement politique. Bruno Belin a 17 ans lorsqu’il rencontre Nicolas About ; il est alors le plus jeune député-maire de France.
Emballé par son parcours, Bruno Belin décide de passer du rôle d’observateur à celui d’acteur. Il passe du temps à ses côtés, il apprend le métier et se forge ses propres opinions. Alors qu’il n’a que 21 ans, il remporte ses premières élections dans sa commune natale de Bois d’Arcy dans les Yvelines. Il a en charge le secteur social.
Un signe ? S’épanouissant avec ses deux passions, la politique et la pharmacie, Bruno Belin se réengage six ans plus tard dans un nouveau mandat.
Une fois diplômé, le jeune parisien et sa compagne rêvent d’un autre environnement et d’avoir une pharmacie en campagne. Le hasard les conduit en Vienne, à Mont-sur-Guesnes et c’est le coup de cœur. « Nous avions la volonté profonde de nous installer en milieu rural et l’officine offrait un potentiel qui nous a immédiatement séduit. » Quelques mois plus tard, ils quittent la capitale pour une grande aventure. Pensant se consacrer à son travail et à son rôle de parent, il décide de mettre de côté la politique. Mais, cette volonté sera de courte durée car il a le plaisir de rencontrer, le chef du département, l’homme que l’on appelait le Shérif, René Monory. « J’avais tout à apprendre avec cet homme visionnaire. Il était très terre à terre et appréciait qu’un Parisien s’installe chez lui. » Sa retraite politique ne durera que quelques mois. Vite adopté, il s’investit rapidement dans sa commune. Le pharmacien du coin créée du lien et madame le maire l’a repéré. Elle lui demande de le rejoindre sur sa liste, il accepte avec plaisir. Elu, il devient l’adjoint de Chantal Hartl et le délégué de la commune auprès du syndicat intercommunal de solidarité et d’expansion du Loudunais, ancêtre de la communauté de communes. Tout en gérant sa pharmacie, il évolue dans la vie politique locale. René Monory et lui deviennent proches : « Il avait une formule juste que j’aime répéter : « Voir loin. Agir proche. » En Février 2000, Bruno Belin intègre l’équipe de la majorité départementale pour les élections cantonales. Nous sommes en 2001 et elles se déroulent en même temps que les municipales. Bruno Belin devient le représentant de Mont-sur-Guesnes et quelques jours plus tard son maire. Benjamin de l’assemblée départementale (38 ans), il siège à la tribune aux côtés du président René Monory et se voit attribuer l’action sociale et la solidarité, l’un des plus gros budget. Un an plus tard, René Monory démissionne de la présidence de la communauté de communes du pays Loudunais et Bruno Belin se présente. Depuis 12 ans, il cumule son rôle de maire, de président d’intercommunalité, de conseiller général et son métier de pharmacien. « J’attache une grande importance à garder mon emploi. Il m’assure une certaine liberté et indépendance. Je ne vis pas de la politique, mais j’aime mon action qui vise à améliorer le quotidien des citoyens. » Aujourd’hui Bruno Belin se dit « serein et en bonne santé », il est prêt à mener sa 3e campagne d’élections cantonales et vise même plus haut.