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C. Ritoux, commerçante indépendante

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C. Ritoux, commerçante indépendante

La jeune femme de 38 ans est à la tête de deux boutiques de vêtements dans le centre-ville de Poitiers. Ce qui prime pour elle : le conseil.

Corinne RitouxW

La jeune femme de 38 ans est à la tête de deux boutiques de vêtements dans le centre-ville de Poitiers. Ce qui prime pour elle : le conseil.

Ils ne sont pas nombreux, comme commerçants indépendants à avoir osé ouvrir une deuxième boutique. Corinne Ritoux fait partie du lot avec en centre-ville de Poitiers, rue de la Regratterie, K and Co et Shoes and Co. Corinne Ritoux arrive sur Poitiers pour ses études au lycée des Feuillants. Elle se tourne ensuite vers des études d’histoire de l’art et d’histoire. En parallèle, elle enchaîne les petits boulots. Après son Deug, elle s’oriente vers les Lettres modernes et obtient son master. « C’est en faisant de la vente, que j’ai eu le déclic du commerce. J’avais un niveau scolaire qui me satisfaisait, qui me permettait de me projeter. » Elle est passée par tous les postes, de vendeuse à assistante, elle franchit les différents échelons. Elle entre chez Morgan et au fil de sa progression devient responsable de la boutique de Poitiers et du stand sur le Printemps. « A la vue de mon ambition et de mes capacités, je suis devenue formatrice du groupe pour tout le Sud Ouest de la France. » Après la naissance de son enfant et le retour au travail, elle n’envisageait plus de repartir sur les routes. « L’ancienne propriétaire de ce pas de porte était en train de changer de voie. Nous avons décidé ensemble de remonter complètement une boutique. Si le concept fonctionnait, trouvait sa clientèle, je lui rachetais l’affaire. » En 2010, Corinne Ritoux est à la tête de K and Co.

« A l’époque, sur la ville il n’y avait pas d’entre deux gammes, il manquait des marques lookées parisiennes, pour les femmes qui travaillent. Il y avait un réel besoin. Je compose mes collections, je choisis les produits. Les clientes aiment cette proximité, que le vêtement puisse correspondre à leur personnalité. La boutique est un salon comme à la maison, où chacune essaye, tente un look. En tant que multi-marques indépendant, je suis la tendance, mais il faut aussi une part de nouveauté, de prise de risque. »

Nouveauté et proximité

En 2013, elle ouvre sa deuxième boutique, Shoes and Co, dédiée aux chaussures et sacs-à-mains. « J’ai saisi cette opportunité. La ligne reste la même, faire du multi-marques de niche, sélectionner des pièces en très petites quantités, une paire qui va changer le reste de la tenue. Les deux boutiques travaillent main dans la main. » Autour d’elle, deux salariés et deux apprentis forment l’équipe. « La transmission est très importante pour moi. J’essaye de leur passer l’envie d’aller plus loin. » En tant que commerçante indépendante, elle doit se démarquer. « Depuis un an, nous proposons le rangement de dressing à domicile. C’est une continuité. Je regarde les vêtements qui peuvent être mis de côté pour une autre saison, ceux à retoucher, à écarter, je pointe les manques. Ces femmes sont prises par autre chose, elles veulent des clés pour bien choisir, sans tout changer, réinvestir. Souvent, il suffit de deux à trois belles pièces pour apporter de la différence à la tenue tout en étant tendance. » Les réseaux sociaux lui permettent aussi d’échanger, de garder sa proximité. « Mes clientes veulent plus, elles attendent autre chose, mais sont fidèles. Ces femmes dynamiques, ce  sont elles qui me donnent envie de continuer, de leur faire découvrir mon univers. »

M. W.

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