Serge Duval et son équipe se sont installés dans leurs nouveaux locaux sur l’iParc de Jaunay-Clan. Avec ses caramels, confitures et thés glacés, la PME connaît une belle croissance.
A deux pas de la D910, sur la zone d’activités de l’iParc, le nouveau bâtiment occupé par Crystal Gourmet se voit de loin. Serge Duval, le dirigeant, est ravi de ce déménagement. C’est aussi un « retour aux sources ».
Voilà 8 ans qu’il a créé sa société et qu’il a commencé à deux pas de ses locaux actuels, dans le bâtiment P@sserelle. S’il était seul au départ, en 2011, il saute le pas, devient fabricant (auparavant il sous-traitait) et déménage à Marigny-Brizay. « Nous étions arrivés à saturation, nous ne pouvions plus ajouter de nouvelles machines dans la partie production. » Aujourd’hui, le bâtiment construit par la communauté de communes Val Vert du Clain comprend une partie magasin à l’avant, des bureaux, un atelier de fabrication et une partie stockage-réception-expédition. « Nous avons un laboratoire trois fois plus grand. C’est un bâtiment beaucoup plus fonctionnel, plus lumineux. » L’équipe a ainsi doublé sa surface de travail, avec 480 m2.
Spécialiste du caramel
De Crystal International Trading, l’entreprise s’appelle désormais Crystal Gourmet. « C’est un nom qui me correspond mieux, qui est plus adapté à faire connaître nos produits. Je suis parti de rien et chaque année, l’entreprise enregistre une croissance de 20 à 30 %. C’est avant tout la qualité de nos produits qui fait mouche. Le travail, un peu de chance et surtout la qualité, voilà ce qui fait notre réussite. Le fait aussi que je réinvestisse tout dans les outils de production et l’amélioration des conditions de travail. » L’entreprise développe cinq marques et plusieurs dizaines de produits. Les Koori.T sont des boissons glacées à base de thé. Confi’thés correspond aux confitures au thé. Sous la marque Soleil de France, l’entreprise développe toute une gamme de caramels, déclinés en version haut-de-gamme avec Carameloos. « J’ai déposé aussi Carastick pour proposer du caramel en stick pour les petits-déjeuners ou les goûters. Cela nous permettrait de toucher le marché de l’hôtellerie. Je réfléchis aussi à un nouveau packaging, plus haut-de-gamme, pour réunir plusieurs produits sous la marque Crystal Gourmet cette fois. De part la taille de l’entreprise, nous sommes obligés de toujours inventer de nouveaux produits. Par exemple, pour le caramel, tout le monde propose du caramel au beurre salé. Pour nous démarquer, nous avons décidé de rajouter un autre goût. C’est comme ça que sont nés les caramels au broyé du Poitou ou au macaron. Depuis, l’idée a été reprise partout. »
Aujourd’hui, l’entreprise traite avec la grande distribution (80 % de son chiffre d’affaires), notamment avec Carrefour, mais aussi des épiceries fines, l’enseigne Cofféa. « J’aimerais me diversifier en intégrant des industriels. Nous travaillons déjà pour des crêpiers par exemple, nous leur fournissons du caramel. » Dans les projets aussi, il veut continuer à développer la gamme bio. « C’est un marché en croissance et une partie de nos produits sont également sans gluten. » L’entreprise devrait d’ailleurs participer au salon Natexpo, en octobre à Paris.
Mathilde Wojylac