Le président de Charente-Maritime Tourisme Stéphane Villain (Les Républicains) a été élu président du Réseau national des destinations départementales (RN2D) pour 3 ans.
Désormais président du RN2D, Stéphane Villain va s’atteler à « fédérer, animer et promouvoir l’ensemble des comités départementaux du tourisme de France, y compris les DOM-TOM, et faire l’interface avec les ministères », explique l’intéressé.
Mais pour cela, cet homme de 55 ans, consensuel et très peu porté sur le débat politique — « Moi ce qui m’intéresse c’est de faire. Le reste … » —, va devoir s’organiser « encore mieux » pour mener de front l’ensemble de ses fonctions : adjoint au maire de Châtelaillon-Plage (depuis 2001), vice-président du Conseil départemental (depuis 2008), mais aussi du Parc du marais poitevin (il a été élu à ce poste juste avant l’été) et président de Charente-Maritime Tourisme depuis 2008. « Je suis en politique depuis 2001. Depuis j’ai tout arrêté et je m’y consacre à 100 % parce que je considère qu’il est normal qu’un élu soit disponible. » Pourtant, rien ne le destinait à cette carrière.
Journaliste puis formateur
Stéphane Villain a commencé sa carrière à 21 ans comme journaliste-pigiste en charge des sports et de la culture au quotidien Centre Presse à Poitiers et animateur à Radio Chouette. Mais à 30 ans, il a mis en pratique une phrase célèbre du créateur de France Soir, Pierre Lazareff : « Le journalisme mène à tout, à condition d’en sortir ».
Lassé des médias, il est devenu formateur commercial au sein du CEDI aujourd’hui disparu jusqu’en 1997, date à laquelle il est revenu sur ses terres d’origines, Châtelaillon-Plage, sans pour autant changer de voie.
De 1998 à 2001, il a formé les jeunes à la climatisation au sein du groupe Samson. En parallèle, il intégre le milieu associatif. C’est par ce biais que le maire de Châtelaillon-Plage, Jean-Louis Léonard, l’a remarqué en 2001 et lui a proposé d’intégrer le conseil municipal, directement comme adjoint. La suite est connue. En 2002, il devient conseiller général, puis président de la commission des sports du Département en 2004, puis vice-président … Aujourd’hui, il embrasse des fonctions nationales.
O. G.