Avec le club des entreprises du Sud-Vienne, la ruralité renaît. Exit l’image poussiéreuse de la campagne, à travers des actions originales, les entrepreneurs dynamisent et valorisent leur territoire.
La dynamique d’un club est souvent impulsé par son président. Dans le Sud-Vienne, Vincent Morlat, accompagné d’une nouvelle équipe a souhaité reprendre les rênes de l’association Adecco, créée 25 ans auparavant par les entreprises Duvivier, Deshoulières … « Il fallait bouger et apporter un nouveau souffle au réseau pour mieux se connaître et vivre ensemble. »
Le premier projet fédérateur a été la construction d’une cabine de toilette sèche réalisée à 100 % par des entreprises du Sud Vienne. « Douze entreprises du club ont travaillé à la conception et réalisation de cette cabine unique, écologique et accessible aux personnes à mobilité réduite. En 2012, Sany Coinvert, notre entreprise, a reçu le prix de l’innovation au salon de la Croissance verte. »
Fort de cette réussite, le club a ressenti le besoin de travailler et de valoriser son territoire. « Collectivités, associations, entreprises, nous avançons tous dans la même direction, mais nous ne prenons pas le même chemin. Et si le temps d’une balade, nous prenions la même route. Et l’idée de rallye est né en 2014. » De cette belle aventure qui a uni près de 250 personnes issues de tous milieux, un livre a été édité « Rencontres en Sud-Vienne, balades buissonnières, témoignages singuliers ».
Un club d’entreprises connecté
Elancé, le président n’arrête pas sa course et l’été dernier il lance le premier salon des véhicules électriques. « La ruralité souffre d’une image désuète, nous avons voulu créer un événement dans l’air du temps qui permet de profiter des atouts de notre territoire. Grâce à notre partenaire Edf, nous avons découvert de beaux véhicules et pu réaliser des essais, le tout dans la convivialité. » Cette année, le salon grandit, il aura lieu le 14 juin et comptera un plateau de 40 voitures de différentes marques. « Nous aimerions en faire un grand salon de territoire, voire une référence. » Le Cesv inspire déjà puisque un autre club d’entreprises souhaite réaliser un rallye, une antenne Cesv va être ouverte dans le Civraisien et en 2017, une importante animation est prévue sur le territoire, mais Vincent Morlat tient à garder le secret et conclut par : « Nous allons de l’avant et nous nous donnons le plus de chances possible pour réussir ensemble. »
Lydia De Abreu