La compagnie aérienne normande Chalair reprend pour quatre ans la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon en lieu et place d’Hop ! Air France, en attendant La Rochelle-Paris et la Corse, peut-être.
Le président de Chalair depuis 2003, Alain Battisti, est venu en personne à La Rochelle pour annoncer que sa compagnie prend le relais de Hop Air France à partir du 3 novembre, et ce pendant 4 années, pour exploiter la ligne de service public et de désenclavement économique de la Charente-Maritime entre La Rochelle et Lyon via Poitiers.
Chalair, dont le siège social se trouve à Caen (Calvados), proposera 22 vols hebdomadaires à raison de 2 allers-retours par jour du lundi au vendredi, plus une boucle le dimanche. Il n’y aura pas de vol le samedi car « cela ne correspond pas à la Délégation de service public » qui sous-tend cette ligne, a expliqué Jérôme Latrasse, directeur général adjoint de la compagnie. « Mais peut-être que l’on proposera autre chose le samedi, peut-être la Corse. » Alain Battisti l’a avoué, il s’intéresse également à la ligne La Rochelle-Paris.
Partenariat avec Air France
En attendant, les vols pour la capitale des Gaules sont dores et déjà ouverts à la vente.
En semaine, les ATR 72-500, avions à hélices moins bruyants, moins polluants (40 % de consommation en moins) et à peine moins rapides que les avions à réaction sur des vols courts, commenceront les rotations à 6 heures le matin à La Rochelle pour une arrivée à Lyon à 8h10, avec une boucle inverse à 8h45 à Lyon pour un tarif de base fixé à 56 euros TTC l’aller simple, soit quelques euros de plus qu’avant. Autre bonne nouvelle pour l’aéroport rochelais et l’ensemble du Poitou-Charentes, Chalair a décidé d’adjoindre à ce vol un avion de 70 sièges, soit vingt de plus qu’auparavant.
« Chalair connaît une accélération de l’histoire depuis trois ans », a commenté sobrement Alain Battisti, pour expliquer les bons résultats de son entreprise, qui opère 160 vols réguliers par semaine sur 15 destinations hexagonales. Avec la politique commerciale d’Air France et les partenariats que Chalair entretient avec elle, tant pour la distribution des billets à travers les les agences de voyages et leurs sites internet respectifs que pour la programme de fidélisation Flying Blue, la croissance de Chalair devrait se poursuivre. Et la ligne vers Lyon aussi.
O. G.