Il n’y aura pas de suspense pour les élections consulaires, ni à La Rochelle ni pour Rochefort-Saintonge. A chaque fois une seule liste concourt. Les votants ont jusqu’au 2 novembre pour élire leurs représentants dans les deux chambres de commerce et d’industrie du département.
A Rochefort, le patron de la Compagnie européenne de fabrication d’appareils de manutention (Saintes), Hervé Fauchet, a présenté son équipe « Entreprendre ensemble pour Rochefort Saintonge ». Premier vice-président sortant de Jean-Claude Delaune, qui ne se représente pas, il a réuni autour de lui 31 personnes dont 10 femmes et 13 colistiers vierges de toute élection.
Programmes similaires
Son programme tient en cinq points : être au plus près des professionnels malgré la diminution des ressources, travailler au rapprochement entre les deux chambres consulaires de Charente-Maritime, assister les artisans, commerçants et les petites entreprises pour résoudre la fracture numérique, poursuivre les actions de formation des collaborateurs et porter la voix du département auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine.
« La Charente-Maritime aura huit représentants à Bordeaux, quatre de chaque CCI, explique Hervé Fauchet. Ce sera le contingent le plus important après la Gironde, avec 24 représentants, soit 30 % de l’assemblée des CCI. Nous serons la deuxième force régionale et nous devrons faire entendre notre voix. » Ce programme comporte beaucoup de points communs avec celui de l’unique liste rochelaise emmenée par Thierry Hautier. Le patron des transports Hautier veut lui aussi créer une CCI unique. Lui aussi promeut la formation, initiale ou continue, et veut accompagner au mieux les entreprises, sur le terrain comme à Bordeaux. Enfin il souhaite diversifier encore le tissu économique rochelais.
O. G.