Un hébergement payant pendant au moins deux nuits, un restaurant, une visite de site et 100 euros de “bons Infiniment Charentes” de remboursement offert par Charentes Tourisme, l’agence de développement économique et touristique commune aux deux Charentes. Du moins si vous êtes dans les 10 000 premiers à vous inscrire dès la 2e moitié de juin sur le site internet infiniment-charentes.com et que vous y séjournez entre le 1er juillet et le 31 octobre.
Des EPCI abonderont
L’opération coûtera 1 million d’euros aux deux départements, 350 000 € pour la Charente et 650 000 € pour la Charente-Maritime. Mais les deux entités administratives attendent un effet de levier estimé entre 3 et 15, « sans compter la participation éventuelle des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), s’enthousiasme Stéphane Villain, président de Charentes Tourisme. Les négociations sont en cours et si elles aboutissent, le bon pourrait s’élever à peut-être 150 euros. Les communautés d’agglomération ou de communes mesurent bien les retombées. »
Bons répartis
Concrètement, l’opération sera en ligne la seconde quinzaine du mois de juin sur le site infiniment-charentes.com et accessible aux futurs bénéficiaires sous conditions. Après avoir choisi sa destination en Charentes, il faudra au minimum y avoir séjourné 2 nuits, mangé dans un restaurant traditionnel (cela ne devrait pas fonctionner avec les chaînes de hamburgers) et découvert une activité de loisirs ou un site de visites pendant la période de l’opération. Au retour des vacances, il faudra transmettre ses factures sur la destination préalablement choisie pour bénéficier des 100 euros sur le séjour.
Les “bons Infiniment Charentes” seront répartis sur l’ensemble du territoire afin d’éviter une consommation trop importante sur le littoral. Avant de s’inscrire en ligne, les clients devront donc obligatoirement choisir une des destinations, Cognac, les îles, Aubeterre-sur-Dronne, le marais poitevin …
O. G.