Le 6 juin, les entreprises de la Vienne sont invitées à participer à un speed-meeting en faveur de la centrale nucléaire de Civaux dans le cadre de ses travaux pour les visites décennales et le grand carénage. Un budget de100 M€ par an est prévu entre 2020 et 2022.
Sa volonté est de faire travailler le territoire industriel, Mickaël Gevrey, le directeur de la centrale de Civaux a souhaité organiser le 6 juin, un speed-meeting pour les entreprises de la Vienne afin qu’elles rencontrent les 15 entreprises de rang 1 qui détiennent les marchés.
En moyenne, le budget annuel de la CNPE de Civaux s’élève à 60 M€. Aujourd’hui, seul 5 % reste sur le territoire dans un rayon de 15 km et 25 % dans un rayon de 100 km. Dans le cadre des travaux pour les visites décennales et du grand carénage prévu entre 2020 et 2022, le directeur de la centrale a souhaité changer la tendance et donner la chance aux entreprises locales de se positionner. Pour l’accompagner dans cette démarche, il s’est rapproché de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne pour l’aider à recruter. « Nous sommes des accélérateurs, note Claude Lafond, le président. C’est une véritable opportunité pour les entreprises locales. »
Des besoins multiples
La centrale de Civaux compte plus de 70 métiers, de l’usinage en passant par la tuyauterie, aux automatismes, à l’environnement jusqu’aux ressources humaines … Les 15 entreprises de rang 1 ont besoin de nombreuses compétences pour réaliser les travaux. « Elles sont en attente forte en terme de qualité, note Mickaël Gevrey. Je pense que nous avons la main d’œuvre et les compétences en local afin de créer de l’emploi. »
En amont du speed-meeting qui aura le 6 juin à l’Altéroa, sur la technopole du Futuroscope, une réunion d’information a lieu le 15 mai à 16 h directement à la centrale. Actuellement 63 entreprises se sont déjà positionnées, mais les places ne sont pas limitées, seule l’inscription sur le site internet de la CCI (www.poitiers.cci.fr/speed-meeting-edf-cnpe-civaux) est obligatoire.
Lydia De Abreu