La liste Unis pour entreprendre (Medef, CGPME et FFB), menée par Claude Lafond est arrivée en tête des scrutins à la chambre de commerce et d’industrie de la Vienne. La 2e liste, Entrepreneurs de la Vienne, menée par David Cottereau, aura quatre sièges sur 36.
La grande déception de ce scrutin reste le taux de participation de 15,36 %, avec 2 147 votes pour 14 000 votants. La mise en place du vote électronique et la présence de deux listes n’ont rien changé. La complexité du système (six sous-catégories, élection des grands électeurs pour la désignation des juges au tribunal de commerce en même temps …) n’a pas encouragé les dirigeants à s’exprimer. Petite satisfaction, la CCI de la Vienne se place tout de même en 9e position des CCI de France sur la part du vote électronique dans le scrutin avec 801 votes en ligne, en plus des 1 346 votes par correspondance.
Entre déception et motivation
David Cottereau, tête de liste pour les Entrepreneurs de la Vienne et dirigeant d’Enviro développement à Châtellerault, ne sera pas élu. Il est forcément déçu : « Nous voulions fair bouger les lignes, proposer des alternatives. Les électeurs ont voté pour la continuité. Nous n’avons pas réussi à mobiliser, mais au-delà de notre score ou du taux de participation, je pense qu’il y a un désintérêt général. Nous avons fait une belle campagne, une belle communication et de belles rencontres. C’est surtout cela que je vais retenir. Il y a quatre élus pour notre liste, nous allons voir la suite que nous allons donner à cela. En tout cas, toutes les personnes qui se sont présentées vont continuer à s’impliquer dans des projets professionnels, des réseaux pour faire avancer les choses autrement, différemment. »
Claude Lafond, tête de liste pour Unis pour Entreprendre est ravi : « Il y avait deux listes, nous avons été élus même s’il y a eu peu de votants et c’est bien dommage. Il faut familiariser les gens avec la CCI. Les chefs d’entreprise doivent voir la chambre comme un outil à leur service. Ce sera mon objectif en tant que président. » Dès lors, Claude Lafond va s’atteler à constituer le bureau, installer l’assemblée, attribuer les délégations. Il devrait logiquement succéder à Philippe Chartier le 21 novembre prochain, lors de l’assemblée constitutive et de l’élection du président de la CCI de la Vienne. « J’ai suis disponible pour ce poste, j’ai la motivation, l’équipe autour de moi est également impliquée, ensemble nous allons avancer. »
Les membres élus
Unis pour entreprendre : Jean-Bernard Lassale, Isabelle Kaes, Philippe Roux, Florent Villarme, Claude Lafond, Gwenaëlle Hollman-Nico, Olivier Sauzet, Benjamin Suffisseau, Daniel Vergnes, Xavier de Poncheville, Elisabeth Guillaumond, Pascal Bordeau, Catherine Lathus, Jean-Louis Gautron, Olivier Boijoux, Thierry Breuil, Philippe Chadeyron, Philippe Charrière, Olivier Dumuis, Pierre-André Gilles, Benoît Jacquemin, Thierry Lambert, Pascal Texereau, Marc Vinet, Martine Jammet, Jacky Brothier, Philippe Baudry, Jean-Luc Couillault, Frédéric Merchadou, Florence Richard, Jean-Michel Brunet, Sandrine Krief.
Entrepreneurs de la Vienne : Philippe Bouteiller, Emmanuel Lortholary, Jérôme Princet et François Riondel.