Connect with us

Le Club d’entreprises du Sud Vienne s’étend

CESV

Actualité

Le Club d’entreprises du Sud Vienne s’étend

Un nouveau bureau vient d’être élu à la tête du Club d’entreprises du Sud Vienne. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le club avec son extension vers Civray, Couhé, Charroux et la nouvelle formule de son rendez-vous autour de la mobilité électrique.

CESV

Un nouveau bureau vient d’être élu à la tête du Club d’entreprises du Sud Vienne. C’est une nouvelle page qui s’écrit pour le club avec son extension vers Civray, Couhé, Charroux et la nouvelle formule de son rendez-vous autour de la mobilité électrique.

Après 6 ans à la tête du Club d’entreprises du Sud Vienne, Vincent Morlat, dirigeant de Morlat Assainissement à Montmorillon, a décidé de passer le flambeau et une nouvelle équipe est aux commandes depuis le début de l’année. En 6 ans, le club est passé de 20 à 180 adhérents et se caractérise par une belle dynamique. Thierry Lambert, directeur du site SFEL à Saulgé et Patrice Giraud,  de la SARL Giraud et Fils à Savigné en sont désormais les co-présidents. « Le club rassemble des dirigeants qui ont envie d’entreprendre dans tous les sens du terme, pour la croissance de leur entreprise, mais aussi pour le développement du Sud Vienne. Il faut mettre du lien entre les acteurs pour favoriser l’attractivité du territoire, attirer, souligne Thierry Lambert. Le club est un lieu de rencontres, pour que les entreprises se connaissent mieux entre elles, permettre les échanges et pourquoi pas faire du business. »

Si le club était très présent autour du Montmorillonais, il vient d’ouvrir une antenne à Civray. Ce qui se traduit par l’arrivée de nouveaux membres de ce territoire dans le bureau. « Nous rencontrons les mêmes problématiques et nous mutualisons ainsi les réponses. Tout le territoire bénéficie de la dynamique du club. »

Prendre part à l’aménagement

Un des objectifs est d’aller vers les collectivités. « Nous pouvons les aider à construire leurs politiques pour faire venir, mais surtout pour faire rester les entreprises. Il y a des commerces, des activités artisanales à reprendre. Sur l’aménagement du territoire, de la déviation de Lussac-les-Châteaux à la création d’un lieu partagé sur Couhé, nous sommes partie prenante. Notre rôle est de créer des passerelles entre les différents acteurs de ces dossiers. » Pour la première fois, le club va par exemple être partenaire du festival Au fil du son à Civray. « Nous réfléchissons pour voir comment nous pouvons apporter des compétences ou autres au festival pour qu’il se déroule et se développe tout en profitant au territoire, comment associer le plus de monde possible et transformer le tout en retombées économiques. » Il y a aussi la centrale de Civaux, le Fab Lab du lycée Jean Moulin à Montmorillon … « Nous sommes sur un territoire rural, cela signifie aussi plus de solidarité. Cet esprit familial et solidaire s’exprime à l’intérieur de l’entreprise, mais aussi entre sociétés. Cela peut par exemple se traduire par des échanges de matières premières, un renvoi d’ascenseur lorsque une machine est en panne … Le seul fait de discuter permet de mettre en relation et parfois de surmonter une difficulté. Appartenir à un club en milieu rural, c’est s’ouvrir aux autres, ne pas rester seul, échanger des informations, mettre en lumière les projets. »

Les membres ouvrent également les portes de leur société aux collégiens et lycéens. « Nous avons un rôle de transmission. Ils nous connaissent mal. Pourtant, ces jeunes vont monter en compétences et nous aurons besoin d’eux demain dans nos entreprises. »

M. W.

Plus : www.entreprendre-sudvienne.fr.

Le Nouvelle-Aquitaine Mobilité Electrique

Le club prépare un grand événement le 9 et 10 juin à Montmorillon, le NAME, le Nouvelle-Aquitaine Mobilité Electrique. « Ce sera un grand centre d’essais de véhicules électriques ouvert au public, pendant deux jours. » Un village des entreprises du Sud Vienne permettra aux membres du club de présenter leur activité. Les lycées seront associés. Bornes de recharge, éco-mobilité, tourisme, nouvelles technologies … tous les sujets seront abordés. « Nous aurons plus de véhicules en essai que lors du mondial de l’automobile à Paris. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière ce qui se fait sur le territoire, le Sud Vienne. » Le NAME sera également une étape du Tour des véhicules électriques de la Vienne. L’objectif de ce parcours est d’allier découvertes des sites touristiques de la Vienne et de faire découvrir la mobilité électrique. « N’empruntant pas les grands axes routiers, le véhicule électrique permet de redécouvrir des routes, des endroits. C’est une autre façon de se balader. Avec l’implantation de bornes au plus près d’un restaurant, d’un commerce, du patrimoine, elles doivent répondre aux besoins des habitants, mais aussi des touristes. Il y a des parcours à imaginer, à développer. »

Site : le-name.fr.

Continue Reading
Advertisement
Vous aimerez aussi

Plus dans Actualité

Populaire en ce moment

En haut