Derrière les visites d’entreprises, les afterwork et les soirées thématiques, le club des entrepreneurs de Gâtine tisse les relations entre les entreprises du territoire. Sans pour autant mettre de côté le business.
« Des entreprises dynamiques c’est un territoire dynamique où il fait bon vivre et travailler », confirme Mikaël Hugonnet comme pour résumer la vocation du club des entrepreneurs du Pays de Gâtine. Expert-comptable et commissaire aux comptes, Mikaël Hugonnet croit aux relations humaines dans l’économie. Président du club depuis 2013, il a d’ailleurs adhéré au club dès son arrivée à Parthenay en 2001.
A l’aube de ses 40 ans, le club s’enorgueillit aujourd’hui de ses 255 adhérents aux profils divers, gage de richesse dans la vie du club. Sur un territoire de 1 600 km², d’Arirvault à Coulonges-sur-l’Autize en passant par Parthenay, les entreprises artisanales et les PME d’une centaine de salariés se retrouvent régulièrement lors de visites d’entreprises, d’after-work (tous les 2e mercredis du mois) et de deux à trois réunions thématiques par an. La face visible de l’iceberg. « Les liens entre les hommes et les femmes d’un même territoire sont forcément générateur de business », assure Mikaël Hugonnet qui vante le maillage des compétences réunies au sein du club et la confiance entre ses membres. « Nos rendez-vous sont souvent l’occasion de mieux connaître les entreprises de la Gâtine et de répondre, entre nous, à certaines problématiques. Un bon moyen aussi de rompre le fameux isolement des chefs d’entreprise. ».
Les Trophées de la réussite
Pour la deuxième année, le club des entrepreneurs du Pays de Gâtine se mobilise autour des trophées de la réussite, remis le 25 mai prochain. Ils sont en quelque sorte le point d’orgue des activités de l’année sous un slogan, « Nos super-entreprises ont du talent ».
Ouverte à toutes les entreprises de Gâtine, la compétition amicale valorise les savoir-faire autour de quatre catégories : stratégie commerciale, engagement humain, pratiques éco-responsables et transmission d’entreprises. Le jury, composé de représentants des chambres consulaires et d’établissements scolaires, de médias locaux et d’élus, s’est réuni récemment pour retenir douze finalistes. Et le 25 mai prochain, c’est le public des trophées de la réussite qui élira le lauréat 2016.
Quelques semaines plus tard, avec la conviction que « le cumul de mandat dans le temps n’est pas une bonne chose », mais aussi la fierté d’avoir contribué pendant trois ans à l’animation du territoire central des Deux-Sèvres, Mikaël Hugonnet remettra son mandat de président du club des entrepreneurs du Pays de Gâtine entre les mains d’un autre membre.
M. N.
Pour en savoir plus : www.entrepreneurs-gatine.fr.