Coaching avec … Hélène Desbois, attachée de presse à La Poste Poitou-Charentes
«C’est en entretenant un feu de camp et pas en tirant un feu d’artifice que l’on construit une marque dans la durée ».
Comme l’exprime François Grouiller de l’agence Fred & Farid, créer, développer et entretenir son image est un travail de longue haleine qui doit mobiliser toutes les forces vives de l’entreprise. L’impact de la réputation sur le fonctionnement et les résultats justifie que son pilotage soit assuré par le dirigeant.
A l’évidence, la communication joue un rôle central dans la construction de votre image. Parmi ses outils, l’achat d’espaces publicitaires dans les médias représente un moyen rapide de faire connaître sa marque, ses produits et ses services. Un investissement utile mais aujourd’hui insuffisant.
Dans un contexte de surabondance des messages publicitaires et d’exigence accrue de l’opinion envers l’entreprise, celle-ci a besoin de nourrir plus en profondeur son discours : informer sur ses axes stratégiques et ses innovations, mettre en avant les valeurs sur lesquelles elle fonde son action, valoriser ses engagements en matière de responsabilité sociale et sociétale. Et aussi, face à une situation de crise, réagir en développant son argumentation.
Une réponse efficace à vos enjeux institutionnels et commerciaux
Au sein de votre dispositif de communication, les relations presse apportent ainsi une réponse efficace à vos enjeux institutionnels et commerciaux. Pour les réussir, trois conseils pratiques :
– Réfléchir aux messages que vous souhaitez faire passer et à la manière de les formuler avec authenticité et concision. Tout ce que vous dites doit être vrai même si vous ne dites pas tout.
– Comprendre, d’une part, que les journalistes écrivent pour leurs lecteurs et qu’ils abordent vos sujets au regard des attentes de ce lectorat, et d’autre part, qu’ils disposent de leurs propres contraintes de temps, d’organisation et de moyens. Il est donc nécessaire de s’adapter aux besoins des médias, et ne pas espérer l’inverse.
– Construire dans la durée une relation humaine de confiance avec les journalistes : cela signifie faire part régulièrement de votre actualité, sans qu’il en résulte systématiquement un article, et susciter des échanges directs plusieurs fois par an.
Maniées avec finesse et habileté, les relations presse consolident la réputation de l’entreprise. Cette bonne image génère de la confiance auprès de vos publics internes et externes, en particulier vos clients. In fine, ce capital confiance patiemment forgé favorise le développement de votre activité.
Contact : RéseauCom 86, www.reseaucom86.fr.