Deux anciens étudiants de Poitiers et leur associé ont créé une plate-forme permettant de se faire livrer ses courses drive directement chez soi. La start-up espère développer le nombre de ses partenaires et de ses clients.
Vous ne pouvez pas sortir de chez vous ? Vous n’avez pas de voiture ? Grâce à Comm’un Panier, toute personne peut trouver un voisin disponible pour retirer ses courses au drive et les lui livrer à domicile. « L’idée nous est venue quand nous étions étudiants à Poitiers, explique Manon Auzanneau, associée de Comm’un panier. Nous étions sur le campus Sciences Po en centre-ville, avec de nombreux étudiants venus d’Amérique Latine. Seulement deux personnes avaient une voiture, du coup rapidement ils se sont mis à ramener des courses pour les autres. Nous nous sommes dit que ce système D pouvait servir à d’autres. Pour nous développer au-delà du campus, nous avons pensé à une plate-forme. » Manon Auzanneau, Antonin Linares et Samy Abdallah se sont lancés il y a un an et demi. Et après une campagne de financement sur Ulule, ils ont pu créer leur plate-forme.
Depuis octobre, le site internet permet ainsi de déposer une annonce en tant que driveur (livreur) ou demandeur pour le drive de leur choix. « L’idée est qu’un driver sur son trajet domicile-travail ou à l’occasion de ses propres courses ramène avec lui les courses du demandeur et soit dédommagé de ses frais de déplacement. Le paiement se fait en ligne pour plus de sécurité. Nous proposons une mise en relation, ensuite les personnes s’arrangent pour les modalités, la livraison. C’est aussi créer du lien social. » Pour éviter le phénomène Uber, Comm’un panier a pensé à une parade. « C’est le livré qui fixe le montant de la course, en moyenne c’est 4 €. » La commission est de 10 %. Il y a aussi une certification des profils, « pour rassurer et sécuriser le demandeur ».
En plein développement
Même s’il est disponible partout, pour l’instant, Comm’un panier s’est principalement développé sur Bordeaux, Périgueux, Poitiers et Rennes. « Les utilisateurs reviennent, c’est bon signe. Après, il faut aussi être patients, nous sommes dans une phase d’acquisitions d’utilisateurs, indique Manon Auzanneau. Nous travaillons à nous ouvrir dans d’autres villes, à développer des partenariats. Nous avons par exemple passé un accord avec certaines grandes surfaces. Elles font notre promotion, incitent le client à utiliser ce service. Le marché du drive arrive à maturité, pour le supermarché, c’est un client potentiel en plus, une autre manière de le toucher et d’offrir un service supplémentaire à sa clientèle. Pour le demandeur, cela lui facilite la vie et lui fait gagner du temps. »
La start-up devrait bientôt s’engager dans une levée de fonds pour communiquer plus et ramener de nouveaux utilisateurs. L’application, qui permettrait ainsi de se connecter via son smartphone ou sa tablette, devrait bientôt sortir. En phase d’accompagnement, Comm’un panier voudrait rejoindre un accélérateur et cherche également à se faire connaître par le biais de prix, à créer des contacts avec d’autres start-ups. Les trois associés ont déjà recrutés deux développeurs. « Nous nous entourons au fur et à mesure des compétences techniques nécessaires. Nous sommes motivés. Nous sommes jeunes et c’est justement maintenant qu’il fallait le faire pour nous. L’expérience est très enrichissante, passionnante. J’en apprend tous les jours. »
M. W.
Site : www.communpanier.com.