Benoît Bigotte-Leroy est le directeur de la communication interne pour la communauté d’agglomération Grand Poitiers, la ville de Poitiers et son CCAS (centre communal d’action sociale).
La communication interne a le devoir de fournir aux salariés l’information utile, dont ils ont besoin pour travailler dans de bonnes conditions. En effet, savoir où l’on va est aussi essentiel qu’avoir l’équipement adéquat pour y aller.
Elle permet en particulier aux salariés de bien connaître et de s’approprier le métier et la vocation de leur entreprise. D’être en capacité de parler de toute l’activité sans utiliser des concepts vides de sens, mais au contraire des anecdotes ou des performances qui marquent les esprits. Le comptable dans l’usine automobile doit pouvoir parler de gestion mais aussi de design. Le technicien dans la même usine doit pouvoir parler de production mais aussi d’export ou de marketing. Parce qu’on ne passe pas le plus clair de son temps à échanger avec des personnes qui ont exactement le même job que soi. La fierté professionnelle est plus pérenne lorsqu’elle est collective, car elle se construit sur des métiers, mais aussi des pratiques, des centres d’intérêt ou des valeurs qui rassemblent. En favorisant ainsi le développement du fameux « sentiment d’appartenance », on sécurise toute l’organisation.
Surprendre et séduire pour impliquer
Les vecteurs de la communication interne sont multiples, et finalement le support de la communication importe peu. Du moment que l’information diffusée soit fiable, adaptée au public qui la reçoit et disponible au moment où il en a besoin. Intranet, journal interne, séminaire, plaquette, affiches, sont autant d’espaces de créativité. Une créativité dans la forme, au service de la pertinence du fond. Être créatif, c’est utiliser des ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves et essayer d’améliorer la recette et d’innover, pour surprendre et séduire.
« Rien de tel que la réunion et l’échange pour faire passer l’info », dit-on souvent. OK, mais une réunion peut s’organiser dans un endroit inhabituel ; débuter par la projection d’une vidéo ; être rythmée par des techniques d’animation originales ; faire cohabiter des collaborateurs dont les chemins se croisent rarement. L’objectif, quel que soit le mode d’échange interne, est de transformer le salarié concerné en salarié impliqué.
Être informé et comprendre une stratégie d’entreprise, qu’on y adhère ou pas, d’ailleurs, aide à mieux définir sa place dans l’organisation générale. À dimensionner sa mission et à calibrer ses compétences personnelles. Se savoir ainsi utile et essentiel dans l’organisation, c’est ce qui donne du sens au travail. Cette information est l’un des signes de considération que l’entreprise doit envoyer à ses salariés. La communication interne n’est ni de la stratégie, ni du management. Mais un lien essentiel entre tous les acteurs d’une organisation.
Rubrique réalisée en partenariat avec RéseauCom86.