@Théo Bertineau pour FuturoLan
Covage est une entreprise capitale pour la Gamers Assembly. Ce partenaire technique fournit le réseau internet lors des compétitions qui vont ponctuer l’événement et qui ne pourraient pas exister sans lui. L’entreprise s’occupe aussi de développer le réseau de la fibre optique depuis maintenant six ans sur la zone de Grand Poitiers.
La Gamers Assembly de Poitiers accueille plus de 2 000 joueurs. L’organisation doit garantir une certaine qualité de connexion, car la plupart des jeux se déroulent en ligne. Cette entreprise de télécommunications qui se charge de garantir une bonne connexion depuis cinq ans, c’est Covage. Cet opérateur installe et exploite la fibre sur l’ensemble de Grand Poitiers. Pour ce week-end d’événement, un peu particulier, ils mettent en place une connexion éphémère, créée pour l’occasion. « Ça nous assure une visibilité. Mais il faut aussi mettre en avant un challenge technique dans la mise en place de cette liaison éphémère. Peu d’opérateurs sont en capacité de le faire », explique Pierre-François Loos, directeur des concessions de Poitiers et d’Angoulême de Covage. L’entreprise a prévu de mettre à disposition une connexion de 10 gigabits. Un débit énorme, plus de 10 000 fois supérieur aux types de connexions proposées en débit maximal pour les particuliers.
Durant le week-end de Pâques, il n’y aura pas de droit à l’erreur pour Covage. La connexion doit être garantie et sécurisée. « Ce sera le même débit en montant (le flux de données envoyé sur la ligne) et en descendant (le flux de données reçu sur la ligne), assure-t-il. En plus en jouant en ligne, le temps de réponse se fait en millisecondes. » À la Gamers, Pierre-François Loos a interrogé les joueurs : « Ils ont la banane, on n’a que de bons retours. Ils nous disent que le réseau est du tonnerre et fluide. »
Le défi de Grand Poitiers
Mais Covage ne se limite pas qu’à l’événementiel. Depuis 2012, Grand Poitiers Networks, filiale de l’opérateur télécom, est la société délégataire de la communauté urbaine de Grand Poitiers. C’est-à-dire qu’il est en charge de la construction et de l’exploitation du réseau de télécommunication en très haut débit (autrement dit à la fibre) des zones d’activités économiques et de la plupart des bâtiments publics de ce territoire, jusqu’en 2032 (une concession de 20 ans a été signée). « Nous raccordons tous types d’entreprises. Cela va de l’artisan, des indépendants, aux TPE-PME, aux grandes entreprises. Nous assurons une connexion symétrique (avec le même débit en montant et descendant) de 2 mégabits à une centaine. Nous nous adaptons à la demande. » Covage assure un réseau sécurisé. « Nous garantissons de le réparer en moins de quatre heures en cas de coupure. Une garantie devenue nécessaire. »
Leur zone d’influence couvre les 40 communes de Grand Poitiers. « Nous discutons actuellement avec les maires, des zones d’activités qui ne sont pas encore raccordées au réseau. Nous le déployons intelligemment. » En 2012-2013, l’entreprise avait investi 7 millions d’euros pour déployer 140 km de réseau. En 6 ans, 220 km ont été couverts. Au total, sur Grand Poitiers, 220 sites ont été raccordés et 42 zones d’activités, soient environ 300 clients. Et l’opérateur compte encore se développer. « Nous sommes en discussion avec la communauté urbaine pour proposer de déployer la fibre pour les particuliers et raccorder une partie de Grand Poitiers d’ici 2020 », précise le directeur. Cette démarche s’inscrit dans le plan France très haut débit.
J. P.